Recherche avancée

Norman n'a pas de super-pouvoir (Kamel Benaouda)

note: 5Un roman riche en aventures Anaïs, bibliothécaire - 13 novembre 2019

Dans une société où depuis la Fièvre bleue tous les habitants ont un super pouvoir, de l’utile et évident au trivial et conditionnel, Norman sent au fond de lui qu’il n’en a aucun. Au collège, un test doit permettre à ceux qui n’ont pas encore manifesté leur pouvoir de le repérer pour ensuite l’exploiter dans un cours de « dynamologie ». Grande source d’inquiétude pour lui ! Mais avec l’aide de sa bande de copains, Norman arrive à brouiller le test pourtant réputé infaillible.
C’est là que tout s’emballe, le faux pouvoir de Norman étant remarquable, il est contacté par l’Académie des héros, noble institution pour les détenteurs de pouvoirs exceptionnels, afin de les rejoindre. Et en cherchant à obtenir illégalement un pouvoir, il est identifié par un magnat de l’Internet, façon Steve Jobs, pour intégrer sa mystérieuse école.
Norman va tout faire pour cacher la vérité à son entourage, parce que, comme il le dit lui-même, mieux vaut un petit mensonge plutôt que de décevoir ceux que l’on aime. Cette solution est-elle cependant tenable dans la durée ?
L’histoire est rondement menée, avec beaucoup de rebondissements, sans non plus paraître farfelu (si ce n’est que le monde est rempli de super-héros !). Les relations entre Norman et sa famille, sa bande, les camarades de classe, les adultes dans sa vie font autant pour l’histoire que l’aspect surnaturel. C’est avant et surtout l’aventure d’une bande de potes.

A partir de 11 ans.