Recherche
Recherche avancée

Un animal sauvage (Joël Dicker)

note: 3Simple mais efficace !! Sandrine, bibliothécaire - 27 mars 2024

La construction du récit est originale par ses découpes et les nombreux allers-retours dans le passé.
Des chapitres courts, du rythme, du suspense, des rebondissements … Mensonges, jalousies, voyeurisme et obsession, derrière des apparences lisses de deux couples que tout oppose, se cachent bien des vices.
Un thriller psychologique qui se laisse lire facilement. Sans être mémorable, c’est une bonne lecture de vacances !

A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? (Gaëlle Josse)

note: 5A chacun ses insomnies ... Sandrine, bibliothécaire - 27 mars 2024

Microfictions … C'est ainsi que Gaëlle Josse a intitulé ces 34 très courtes nouvelles. Des textes délicats, sensibles et poétiques sur les pensées de ceux qui veillent alors que tout sommeille. J'ai été séduite par ces instantanés de vie, j'aurais souhaité que certaines nouvelles durent plus longtemps ! L'art de la concision est poussé à l'extrême !
Chacun retrouvera un sentiment connu, de l'angoisse à l'insomnie, du remord au deuil, de la maladie à la rupture ... autant d'instants pris à la volée, mélancoliques le plus souvent ; la tombée de la nuit étant propice à ces instants. C’est extrêmement bien écrit, encore un énorme coup de cœur comme toujours avec cette autrice.

Adieu Birkenau (Ginette Kolinka)

note: 5Adaptation BD réussie tout en justesse et avec beaucoup de pudeur. Sandrine, bibliothécaire - 16 février 2024

Ce roman graphique explique clairement et simplement avec des mots directs la shoah à travers le témoignage poignant, plein d’humour -malgré le sujet- de Madame Kolinka. Un exemple de résilience, un devoir de mémoire d’une honnêteté rare.
Le récit alterne entre le passé de cette grande dame et le présent où elle visite Birkeneau avec une classe.
D’une page à l’autre, les images d’une différente temporalité se superposent brillamment, aidant le lecteur à imaginer ce que devait être la vie dans un camp de concentration.
Les illustrateurs Efa et Cesc Dalmases ont aussi travaillé sur la métaphore dans les dessins ; une fois au camp, on efface toute trace d’humanité, on devient un numéro, les personnages sont alors dessinés comme des silhouettes noires.
Le texte est admirable, juste, sensible, mais ne tombe jamais dans le pathos.
Brillant et avec un clin d’œil en fin d’ouvrage avec les paroles de la chanson "un autre monde" du groupe Téléphone dont l’un des membres n’est autre que Richard Kolinka le batteur et fils de Ginette !

Des murmures (Ashley Audrain)

note: 54 destins de femmes fort similaires et pourtant si différents ... Sandrine, bibliothécaire - 14 février 2024

Déjà séduite par son premier roman « entre toutes les mères », Audrey Audrain confirme sa plume captivante à travers ce deuxième roman qui aborde à nouveau le sujet de la maternité.
Cependant aucune redondance dans cet écrit ; on fait connaissance avec quatre femmes dans un quartier bourgeois avec une alternance de chapitre par personnage. L’ambiance m’a fait penser à la série «Desperate Housewives » où tout le monde se connait, sont plus ou moins proches, mais où finalement tout le monde épie chacun de ses voisins ! Chaque femme parait en compétition avec sa voisine pour avoir le meilleur mari, être la meilleure mère -en tout cas faire semblant-, jusqu‘à l’accident …
Un roman choral implacable qui nous livre les pensées de Rebecca, Whitney, Blair et Mara. Ces femmes -intrinsèquement liées jusqu'à l'inévitable- m’ont conquises, avec un dénouement et une dernière phrase glaçante qui m’ont laissés sans voix.
Un livre fort, captivant sur la maternité mais aussi sur le couple, les amitiés féminines, les trahisons, avec des personnages bien campés, sans aucune fausse note ni temps mort. L'écriture est d'une finesse incroyable, très bien écrit, très bien construit, à lire d’urgence !

Kasso (Jacky Schwartzmann)

note: 5Déjanté et politiquement incorrect ! Sandrine, bibliothécaire - 2 février 2024

Une histoire totalement loufoque qui aborde la famille, l'amitié (Ah les vieux potes de lycée c'est sacré !!), la ville d'où on vient et où on retourne (ici Bezançon). Il est aussi question d'amour, de cinéma ... et d'arnaque !! C'est à la fois amusant, surprenant et touchant !

Un soir d'été (Philippe Besson)

note: 5Un vent de nostalgie ... Sandrine, bibliothécaire - 24 janvier 2024

Toujours avec beaucoup de sensibilité, Philippe Besson nous conte son dernier été insouciant dans les années 80 … Odeur de bord de mer et saison estivale, Il évoque des souvenirs heureux tels que les premiers émois amoureux, l’entrée dans la vie adulte, l’amitié … J’ai aimé revivre mes 17 ans à l’Ile de Ré ! Ces morceaux de vie bien différents d’aujourd’hui sans téléphone ni réseaux sociaux. Une parenthèse enchantée dont on ne prend conscience que maintenant 40 ans plus tard !
On tombe à nouveau sous le charme de cette écriture fluide qui place le lecteur dans une douce nostalgie jusqu’au drame qui survient …
Encore une belle réussite !

La vie heureuse (David Foenkinos)

note: 5Le bonheur est immortel ! Sandrine, bibliothécaire - 23 janvier 2024

Une histoire originale et bien amenée, un peu surprenante mais malgré tout sujet à réflexion !
Les thèmes abordés par David Foenkinos sont toujours résolument humains.
L’amour, le rapport aux autres, la culpabilité, notre questionnement face à la définition du bonheur ainsi que la manière dont chacun vit le deuil et envisage la mort.
Un livre qui encourage à vivre et à profiter des petits bonheurs simples.
Du pur Foenkinos toujours très plaisant à lire !

Les fleurs aussi ont une saison (Camille Anseaume)

note: 5Une ode à la vie ! Sandrine, bibliothécaire - 17 janvier 2024

Une BD d'une infinie tendresse où, si mort et maternité se mêlent, on ne retient que la vie qui triomphe toujours malgré les épreuves ! Magnifiques illustrations au service d'une histoire délicate et poignante.

La sage-femme du roi (Adeline Laffitte)

note: 5Hommage à une grande dame méconnue Sandrine, bibliothécaire - 26 décembre 2023

Mise en lumière sur Angélique du Coudray, sage-femme du 18e siècle qui a grandement contribué à sa profession. Elle a permis de sauver des centaines de vies (mère et enfant) grâce à son savoir-faire mais à quel prix ! Audacieuse pour son époque, en avance sur son temps, elle n’a eu de cesse de vouloir partager son savoir de manière innovante. Tout cela avec une grande ténacité face à la misogynie et aux méconnaissances des chirurgiens. Encore une histoire à ne pas oublier, avec de belles illustrations d’Hervé Duphot.


Nous traverserons des orages (Anne-Laure Bondoux)

note: 5Une belle saga familiale sur 4 générations de 1914 à 2022. Sandrine, bibliothécaire - 8 décembre 2023

J'ai été totalement sous le charme de ces tranches de vie mêlées à l'Histoire du XXe siècle.
« Nous traverserons des orages » condense l'essentiel des grands événements pendant cette période. On revisite les 2 guerres, le nazisme, la guerre d’Algérie, la découverte du Sida, le féminisme, mai 68, Tchernobyl, le 11 septembre … Mais aussi la vie de paysans, des adultères, l’homosexualité … Des thématiques d'une importance considérable.
Ce roman permet également de se questionner sur notre époque, notre futur, l'avenir de ce monde devenu si fou et tellement hors de contrôle.
Partez à la rencontre de la famille Balaguère, où il est coutume d'appeler tous les hommes par le nom d'un arbre (Anzême, Charme, Aloès, Olivier, Saule …) ; Tous ces hommes écrasés par le poids des attentes et des non-dits.
485 pages qui se dévorent avec des chapitres courts, mais denses, parfois noirs ou violents mais impossibles à lâcher !
Un magnifique roman sur la transmission, l'héritage psychologique et l'impact d'une génération sur la suivante.

Échecs (Victor L. Pinel)

note: 4Bluffant Sandrine, bibliothécaire - 30 novembre 2023

Cette BD utilise la métaphore de l'échiquier comme un carrefour de nos destins ; C'est un scénario original qui mêle habilement le suspense, l'humour, la romance et le drame. Des histoires croisées où différents protagonistes se rencontrent, se séparent, se retrouvent ou s'ignorent. Ils sont comme les pièces d'un jeu d'échec ! Comparer nos destins à un échiquier nous fait réfléchir sur le sens de la vie, le hasard, le choix. Victor L. Pinel m'avait déja séduite par ses illustrations dans la BD "le plongeon" de Séverine Vidal.

Il ne doit plus jamais rien m'arriver (Mathieu Persan)

note: 5Hommage à l'amour incommensurable d'une mère Sandrine, bibliothécaire - 14 novembre 2023

Mathieu Persan aborde le deuil avec beaucoup de justesse, et parfois un peu d'humour. Son écriture est touchante sans être larmoyante. "Il ne doit plus jamais rien m'arriver" : c'est ce que sa maman a affirmé juste après la naissance des ses trois enfants. C'est aussi les souvenirs du narrateur vis à vis de cette maman, une louve, une professeure, une femme qui ne sera pas vite oubliée.

La loi des probabilités (Pascal Rabaté)

note: 5BD Feel Good ; Merci à Pascal Rabaté jamais décevant ! Sandrine, bibliothécaire - 31 octobre 2023

L'histoire surprend, enchante parfois, amuse souvent. Une BD qui détend et invite aux voyages. Ce monochrome bleu nous transmet le froid du Canada avec de jolis dessins de François Ravard. Un condensé d'heureux et malheureux hasards.

Je suis au-delà de la mort ! (L'homme étoilé)

note: 5Parce que la vie ... Sandrine, bibliothécaire - 25 octobre 2023

Cette BD parle de la mort avec simplicité, sincérité et finesse.
Ce sujet pourtant bien que difficile a été exploité avec merveille.
On ressent la patte, l'expérience, le savoir-faire de "L'Homme étoilé" qui nous livre cette nouvelle petite pépite. Les mots sont justes, délicats et font sens.
On referme cette BD avec un sentiment d’amour pour la vie.

Le Tourbillon de la vie (Olivier Treiner)

note: 5Un film bouleversant avec un scénario original Sandrine, bibliothécaire - 25 octobre 2023

Un sujet qui nous touche tous et toutes : le hasard et ses conséquences sur nos vies à travers quatre destinées pour le même personnage, le tout superbement réalisé. L’interprétation de l'actrice principale Lou de Laâge est magnifique et la musique accompagne parfaitement le tourbillon d'émotions qui nous étreint pendant deux heures. Une très belle réussite !

Je verrai toujours vos visages (Jeanne Herry)

note: 5Film puissant sur un sujet méconnu Sandrine, bibliothécaire - 11 octobre 2023

Une fois de plus Jeanne Herry nous touche en plein cœur, avec une réalisation impeccable, un scénario sobre et un casting d’exception (Adèle Exarchopoulos, Miou-Miou, Gilles Lelouche, Élodie Bouchez). Elle confirme depuis PUPILLE, son immense talent ; Ce film est bouleversant, plein d'espoir pour des victimes anéanties mais aussi par la remise en cause des agresseurs. C'est à la fois émouvant, instructif et d'une grande justesse. A voir absolument

Un simple dîner (Cécile Tlili)

note: 5Un huis clos « amical » en apparence … Sandrine, bibliothécaire - 6 octobre 2023

Récit subtil qui explore avec délicatesse les secrets enfouis. L'auteure nous entraîne dans l'intimité de ces deux couples complexes, révélant leurs failles et leurs désirs. Elle nous invite à réfléchir sur la place des femmes dans notre société et sur les non-dits qui peuvent bouleverser nos vies. Un livre à la fois émouvant et profondément humain.

Les liens du sang n° 1 (Shūzō Oshimi)

note: 5Un manga surprenant et addictif ! Sandrine, bibliothécaire - 4 octobre 2023

Manga fascinant mais aussi dérangeant sur une relation mère-fils toxique. Une intrigue tout en finesse et étonnante de vérité grâce à des illustrations très réalistes. Une ambiance angoissante qui monte … Vivement la suite !!

Le choix du roi (Laurence Lieutaud)

note: 4Un roman psychologique bouleversant. Sandrine, bibliothécaire - 26 septembre 2023

Le fils chéri de la famille à qui tout réussi, commet l'irréparable. Il met sa mère dans la confidence et lui fait jurer de garder pour elle ce fardeau. le roman est haletant, à la limite du thriller. Une mère peut-elle divulguer ce secret et faire arrêter son propre fils ? Un roman percutant sur la culpabilité et l'amour filial.

Ce que je sais de toi (Eric Chacour)

note: 5Prix Première plume 2023 mérité. Sandrine, bibliothécaire - 22 septembre 2023

Extrêmement bien écrit et remarquablement construit, ce roman transporte le lecteur au Caire, des années 1980 au début des années 2000. Tarek, est un jeune médecin qui vit entouré de femmes ; son épouse, sa mère, sa sœur et la bonne dévouée mais son existence terne lui offre peu de joies ... Jusqu'à une rencontre qui va bouleverser sa vie et qui peut tout changer. Poids de la société, des traditions et du regard de l'autre dans un pays très conservateur, un premier roman bouleversant.

L'enragé (Sorj Chalandon)

note: 5Magistral et émouvant Sandrine, bibliothécaire - 19 septembre 2023

Encore une fois Sorj Chalandon nous offre un grand moment de lecture.
Un texte puissant qui prend un malin plaisir à nous perdre entre songe et réalité narrative. On ressent un profond malaise devant ce que ces pupilles de la nation ont eu à endurer de la part d’une institution censée les protéger. Quelle rédemption possible pour des gamins abandonnés à qui on a infligé les pires sévices ?
Cela faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas embarqué comme çà et à ce point bouleversé. Un vrai coup de cœur assurément que vous ne pouvez pas lâcher !


Psychopompe (Amélie Nothomb)

note: 3"Écrire, c'est voler" Sandrine, bibliothécaire - 14 septembre 2023

Pas de rentrée réussie sans un roman d'Amélie Nothomb !
Cette année, cette dernière renoue avec le récit autobiographique. Elle raconte une partie de son enfance à travers les nombreux pays où elle a vécu grâce au métier de son défunt père diplomate (Du Japon aux USA en passant par la Chine, le Laos, le Bangladesh ou la Birmanie). Un livre très personnel dans lequel elle confie son amour des oiseaux et la façon dont cet amour lui a permis de traverser les épreuves de la vie.

L'épaisseur d'un cheveu (Claire Berest)

note: 3Trajectoire tragique Sandrine, bibliothécaire - 14 septembre 2023

Un roman qui raconte le parcours d'un couple et relève avec précision l'ultime détail aussi infime que « l'épaisseur d'un cheveu » pouvant faire vriller un homme et faire surgir au grand jour sa part d'ombre. En lisant ce livre, on a la conviction que ce dénouement tragique pourrait arriver à n'importe qui, n'importe quand, puisqu'il suffit d'un rien pour que tout bascule. L'écriture est fluide, la tension monte peu à peu ... Glaçant !

Tempête (Christian Duguay)

note: 5Émotion, amour et passion pour les chevaux et leur haras. Sandrine, bibliothécaire - 13 septembre 2023

Un très beau film sur la résilience, la relation entre l'Homme et le cheval avec une immersion dans le monde des courses hippiques très réaliste !
Des images magnifiques en Normandie et un casting de choix -avec notamment Pïo Marmai qui réalise une superbe prestation- Mélanie Laurent et deux jeunes actrices prometteuses Charlie Paulet et Carmen Kassovitz qui jouent le rôle de Zoé à deux âges différents.
Un film à voir en famille assurément !

Sage-homme (Jennifer Devoldère)

note: 5Un film positif et touchant Sandrine, bibliothécaire - 12 septembre 2023

Très bon film sur un métier récent et méconnu où un homme doit faire sa place dans un univers ultra-féminisé.
Le duo d’acteurs fonctionne à merveille avec Melvin Boomer, prometteur et Karine Viard toujours parfaite dans un rôle écrit spécialement pour elle par la réalisatrice. Émouvant, drôle parfois, une petite pépite !

L'oeil (Claire Castillon)

note: 5Jubilatoire !! Sandrine, bibliothécaire - 26 août 2023

Avec un style minimaliste qui est devenu sa marque de fabrique, Claire Castillon nous offre 21 nouvelles souvent dérangeantes, d'autres loufoques, parfois à la lisière du fantastique. Mais quel régal !
On rit, on grimace, car ces textes parlent de nous, racontent avec justesse les relations humaines, la solitude … Une ode au pied de nez de la vie et surtout aux apparences.

Trois chardons (Cécile Becq)

note: 5Un hymne à la vie Sandrine, bibliothécaire - 22 août 2023

BD douce et délicate avec des dessins remplis de tendresse. Un beau témoignage de reconstruction et une belle sororité autour de ces trois sœurs aux caractères opposés. Trois "chardons" qui vont cohabiter entre moments de complicité et mise au point sur des rancœurs familiales enfouis ...

Si tu as peur, n'aie pas peur de l'amour (Daniel Auteuil)

note: 3Une bonne surprise Sandrine, bibliothécaire - 16 août 2023

Je connaissais l’excellent acteur mais pas le chanteur ; Des chansons pleines de tendresse, de romantisme. La voix de Daniel Auteuil n'est pas sans rappeler un certain Christophe ... Il reprend des poèmes de Baudelaire, Apollinaire, Rimbaud et le tout réalisé en collaboration avec Gaëtan ROUSSEL. Une belle découverte

Pisse-Mémé (Cati Baur)

note: 5Une pépite ! Sandrine, bibliothécaire - 16 août 2023

Une BD pétillante, véritable hymne à l'amitié avec le portrait de 4 copines indépendantes, audacieuses et fonceuses. Beaucoup de thèmes abordés tels que l'écologie, le burn out, le célibat, l'homosexualité ... avec beaucoup d'amour et sans pathos. Lecture drôle, rafraichissante et remplie de tendresse, à lire avec un pisse-mémé !

Bien sûr que les poissons ont froid (Fanny Ruwet)

note: 51er roman de l'humoriste et chroniqueuse Belge Fanny Ruwet Sandrine, bibliothécaire - 10 août 2023

L'autrice aborde différents thèmes avec délicatesse et clairvoyance ; le deuil, le féminisme, la bisexualité, l'alcoolisme mondain et le monde virtuel ... Autant de sujets, parfois lourds, traités de manière subtile, fine et avec toujours beaucoup d'humour. Petite mention pour les notes de bas de page qui sont absolument hilarantes. A découvrir !

Un Océan d'amour (Wilfrid Lupano)

note: 3Tendresse, voyage et Bretagne Sandrine, bibliothécaire - 10 août 2023

Un océan d'amour pour cette BD originale qui ne comporte aucun texte ! Quel régal de se laisser porter par le parcours de ce gentil couple de Bretons. On sourit à toutes leurs situations rocambolesques qu'ils vivent. Émouvante et drôle avec un graphisme très tendre, je vous recommande cette BD de Lupano.

La jurée (Claire Jéhanno)

note: 41er roman sensible et lumineux Sandrine, bibliothécaire - 13 juillet 2023

Un roman qui nous permet de mieux comprendre ce qui peut se passer dans la tête d'une jurée d'assises, et l'impossible objectivité du jugement. On juge avec sa propre sensibilité et le procès va réactiver un traumatisme d'enfance chez Anna. Bien écrit et basé sur des faits réels, ce livre met en lumière la position difficile des jurés et des responsabilités qui leur incombent.

Les amants sacrifiés n° 2 (Masasumi Kakizaki)

note: 4Une belle adaptation du film de Kiyoshi Kurosawa ! Sandrine, bibliothécaire - 31 mai 2023

Ce récit troublant s'inspire de faits réels. Le contexte historique est d'ailleurs omniprésent. Entre 1940 et 1941, la guerre devient peu à peu inéluctable et le Japon s'enfonce dans la dictature et la paranoïa. C'est dans ce contexte que l'histoire installe une autre guerre, psychologique, intérieure. Entre patriotisme et amour, faut-il choisir ?
Un diptyque réussi avec un dénouement poignant.

L'imposture (Marie Bosch)

note: 5Une reconstruction nécessaire Sandrine, bibliothécaire - 4 mai 2023

Une BD touchante qui relate hélas la vie réelle d'une jeune femme. Après la sidération, commence alors pour Alice un long combat, psychologique, judiciaire et administratif au cours duquel elle devra se reconstruire en tant que femme tout en apprenant à être une mère. La BD possède des petits passages humoristiques avec des dessins doux et efficaces.
Une belle leçon de vie.

L'illusion du mal (Piergiorgio Pulixi)

note: 4Défaut de justice Sandrine, bibliothécaire - 28 mars 2023


Une enquête palpitante qui nous pousse à nous interroger sur notre système de justice actuel, sur le poids d'internet et des réseaux sociaux. Avec un trio d'enquêteurs charismatiques et torturés mais attachants ... Un bon moment de lecture qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, au cœur du Sud de l’Italie.

Toutes les princesses meurent après minuit (Quentin Zuttion)

note: 5Très belle BD à découvrir Sandrine, bibliothécaire - 16 décembre 2022

Une BD tout en délicatesse et subtilité, avec des teintes douces et pastels.
Trois façons d'aborder l'amour, selon son degré de maturité et ses préférences. Une histoire sur des thématiques familiales encore assez tabou à notre époque. Quentin Zuttion m'avait déjà séduite avec sa BD "la dame blanche".

Lily a des nénés (Geoff)

note: 4Grandir !! Sandrine, bibliothécaire - 2 décembre 2022

L’auteur décrit avec subtilité un moment particulier de la vie d’une jeune fille d’aujourd’hui, et nous présente des personnages et des décors attachants. Une petite merveille de douceur tant pour l'histoire de ces jumeaux que pour l'univers graphique. A lire et à faire lire à ses enfants !

Les pizzlys (Jérémie Moreau)

note: 5Un coup de coeur inattendu ! Sandrine, bibliothécaire - 23 novembre 2022

Une reconnexion à la nature, une dénonciation du dérèglement climatique, une histoire familiale douce et remplie d'amour ... "Votre homme a marché sur la lune mais il ne sait plus habiter la Terre". Jérémie Moreau nous offre ici une BD incroyable.

On était des loups (Sandrine Collette)

note: 5Poignant ! Sandrine, bibliothécaire - 21 octobre 2022

Un très beau roman sur les relations entre un père et son fils. Liam n'a pas les qualités requises pour être père, ni l'envie de l'être. Pourtant père et fils vont devoir s'apprivoiser tout en faisant face à l'adversité au travers d'un périple dans les montagnes et la nature sauvage ... Encore une fois Sandrine Collette explore avec talent la noirceur de l'âme humaine.
A obtenu -avec mérite- le Prix Renaudot des Lycéens 2022 !

Sa préférée (Sarah Jollien-Fardel)

note: 5Un premier roman percutant Sandrine, bibliothécaire - 11 octobre 2022

Un premier livre coup de poing, très bien écrit avec un magnifique portrait de femme cabossée. Jeanne, la narratrice se cherche après une enfance des plus éprouvante. Elle est hantée par son passé qui s'invite inlassablement dans sa vie et l'empêche de se reconstruire. Un livre brusque, déchirant ... Aussi magnifique que dérangeant.

Oeuvre non trouvée

note: 5Bouleversant ! Sandrine, bibliothécaire - 13 septembre 2022

Un magnifique roman à trois voix. Tout à tour, Isabelle, son frère Vincent et leur père nous livrent leurs états d'âmes, la violence des secrets, d'autant plus virulents qu'ils restent enfouis sous des années de mutisme. C'est une grande et belle histoire qui parle aussi de transmission, de pardon et de résilience. Encore une fois, Gaëlle Josse nous offre un grand moment de lecture qui nous touche au plus profond.

Le premier jour du printemps (Nancy Tucker)

note: 5Premier roman percutant ! Sandrine, bibliothécaire - 1 septembre 2022

Un roman bouleversant qui réussit à la fois à nous faire sentir la haine d’une enfant mal-aimée et les craintes d’une mère rongée par la culpabilité.Jusqu'où peut entraîner le manque d'amour de parents instables et cruels ? Cette petite fille en manque d'affection vous marquera à jamais !

Année zéro (Anna Roy)

note: 5Petit bijou de BD ! Sandrine, bibliothécaire - 9 août 2022

Devenir parent est l'un des plus grands chambardements de l'existence... Caroline et Anna osent montrer, avec brio et réalisme, que la grossesse puis la maternité ne sont pas pour toutes les femmes un long fleuve tranquille ... et même pour une sage-femme ! C'est une BD engagée, qui fait passer plusieurs messages forts. Bien construite, tant sur le fond (le récit) et la forme (le dessin) : les deux s'accordant parfaitement pour faire entendre la voix des femmes, des mères, mais aussi des pères et du personnel des maternités. A lire !

La Vraie famille (Fabien Gorgeart)

note: 5D'une émotion rare ! Sandrine, bibliothécaire - 4 août 2022

Fabien Gorgeart signe un hymne déchirant à l'amour maternel, inspiré de sa propre histoire. Couronné du prix du jury à Angoulême, ce film évoque avec subtilité les tourments que suscite le retour d’un père dans la famille d’accueil de son enfant. Avec des acteurs formidables autour du duo Mélanie Thierry / Gabriel Pavie, époustouflants de justesse. Un gros coup de cœur !

Les ailes collées (Sophie de Baere)

note: 5Merveille de sensibilité ! Sandrine, bibliothécaire - 3 août 2022

Sophie de Baere signe un roman déchirant sur la complexité et la force des liens filiaux et amoureux. Elle explore, avec une sensibilité rare, ce qui aurait pu être et ce qui pourrait renaître. Beaucoup de douceur dans l'écriture, qui ne juge jamais mais analyse avec délicatesse des sujets comme les secrets de famille, le harcèlement et les non-dits. A lire !

Les dames de Kimoto (Cyril Bonin)

note: 5Magnifiques portraits de femmes Sandrine, bibliothécaire - 8 juillet 2022

Une plongée dans la vie japonaise du 20e siècle, et dans les relations familiales, entre mère et fille, grand-mère et petite-fille. Certaines suivront les codes de la société nippone, quand d'autres sortiront des sentiers battus.
Un récit touchant au dessin subtil et envoûtant.

Les fêlures (Barbara Abel)

note: 5Coup de coeur polar ! Sandrine, bibliothécaire - 21 juin 2022

Une narration noire sur le thème du suicide. Un thriller bien plus complexe qu'il n'y parait, un titre qui prend tout son sens au cours de la lecture avec un final explosif comme sait si bien faire Barbara Abel ! Des chapitres courts alternant le présent et le passé sans pour autant perdre le fil ; Encore une réussite !

Amalia (Aude Picault)

note: 4Toujours plus vite ... Sandrine, bibliothécaire - 16 juin 2022

Une BD graphique qui nous montre bien la charge mentale de la femme ! Comment elle prend forme peu à peu avec ses conséquences parfois tragiques ... Un quotidien parfois aberrant, dans une société ou tout doit toujours aller plus vite, plus fort, où tout n'est que rendement et efficacité ...Amalia qui n'en peut plus, tente d'y remédier et de revenir à la lenteur, la douceur, la nature ...

La dame blanche (Quentin Zuttion)

note: 5Fort et émouvant Sandrine, bibliothécaire - 10 juin 2022

Une évocation poétique et réaliste de la fin de vie en maison de retraite.
Un témoignage fort du vécu des soignants. Tout sonne juste dans ce roman graphique dont les illustrations sont aussi belles et touchantes que le texte. La fin est d'ailleurs magistrale, nous rappelant que la vieillesse n'épargne personne.

Mal de mères (Stéphanie Thomas)

note: 3Très éclairant ... Sandrine, bibliothécaire - 23 avril 2022

Un livre sur un des plus grand tabou : le regret d'être mère. Il faut absolument parler de ce sentiment car il est bien réel et touche plus de femme qu'on ne le croit. On connaît le baby-blues, la dépression post-partum mais le regret d'être mère non ! Et ce livre a le grand avantage de libérer la parole, d'humaniser ce mal-être et de sortir ces mères de l'ombre et de la honte.
Des témoignages très touchants et criants de sincérité.

Là où chantent les écrevisses (Delia Owens)

note: 5Une héroïne inoubliable ... Sandrine, bibliothécaire - 19 avril 2022

Un livre magnifique qui nous fait voyager au cœur du marais de Barkley Cove, en Caroline du Nord. On grandit avec Kya, une petite fille de 6 ans, qui va devenir une jeune femme libre et courageuse. C'est une histoire de famille, d'abandon, de solitude et d'amour, mais surtout une vraie ode à la nature et à la faune ... Un roman touchant sur la vie de "la fille des Marais" avec un dénouement complétement inattendu !

Paris-Briançon (Philippe Besson)

note: 5Plein d'humanité Sandrine, bibliothécaire - 13 avril 2022

Encore un superbe roman de Philippe Besson, avec toujours une écriture empreinte d'une grande sensibilité. L'auteur relate un fait divers en se focalisant sur les sentiments naissants ou existants des différents protagonistes, pendant un voyage dans un train de nuit. Il nous rappelle très justement que la vie est éphémère et que l'essentiel est de vivre au présent en accord avec soi-même.

Nona et ses filles - saison 1 (Valérie Donzelli)

note: 4Un vent de liberté euphorisant ! Sandrine, bibliothécaire - 1 avril 2022

Cette mini-série de 9 épisodes, réalisée par Valérie Donzelli est une fable joyeuse et tendre, emportée par un casting de choix (Miou-Miou, Clotilde Hesme, Virginie Ledoyen et Valérie Donzelli elle-même). Une fiction qui fait du bien et qui interroge sur la maternité.

La Carte postale (Anne Berest)

note: 4Pour ne pas oublier ... Sandrine, bibliothécaire - 30 mars 2022

La réception d'une carte postale va mener une mère et sa fille à enquêter sur le sort de sa famille pendant la guerre ... sa famille juive ... C'est un bouleversant témoignage, un devoir de mémoire. Une fresque familiale très bien écrite, avec les non-dits et les secrets ... et un prix Renaudot des Lycéens amplement mérité.

Numéro deux (David Foenkinos)

note: 5Anecdotes sur l'univers du sorcier le plus connu au monde ! Sandrine, bibliothécaire - 2 mars 2022

Comme toujours avec cet auteur, on passe un excellent moment de lecture !
David Foenkinos nous offre une réflexion plus profonde qu'il n'y paraît, sur nos failles qui nous tirent vers le bas ou nous propulsent vers une certaine résilience.
C'est aussi un roman empli d'empathie, d'émotions, et même parsemé d'un peu d'humour, qui vous fera voir Harry Potter sous un autre jour !

S'adapter ou mourir (Antoine Renand)

note: 3Thriller sur un sujet d'actualité ... Sandrine, bibliothécaire - 23 février 2022

Un thriller parfaitement maitrisé, très sombre avec des personnages forts devant prendre des décisions radicales s'ils veulent survivre physiquement ou psychiquement, quitte à basculer dans une vengeance politiquement incorrecte mais légitime.
Un récit réaliste qui aborde la face cachée des réseaux sociaux, avec deux histoires différentes, mais qui finissent pas s'entremêler. L'auteur passe de l'une à l'autre en alternant chaque chapitre. Terrifiant !

Soleil amer (Lilia Hassaine)

note: 3Fresque familiale Sandrine, bibliothécaire - 16 février 2022

Un texte court, une écriture élégante pour narrer l'exil, la difficile intégration d'une famille algérienne des années 60 à la fin des années 80.
C'est surtout une histoire de femmes racontée à travers deux générations, avec ses moments de bonheur, ses drames et un secret qui va devenir de plus en plus lourd ...

Montagnes russes (Gwénola Morizur)

note: 4BD émouvante, inspirée d'une histoire vraie ... Sandrine, bibliothécaire - 8 février 2022

Une magnifique BD qui aborde avec justesse la difficulté pour un couple à concevoir un enfant et tout ce qui en découle.
Une très belle histoire attendrissante qui a l’avantage de nous sensibiliser sur un fait qui touche -parfois douloureusement- la société contemporaine. C'est d'une grande finesse, plein de vie, d'amour et d'amitié.
Les dessins sont tout en nuances, le trait est délicat, la palette de couleurs douce et les visages expressifs. Gwénola Morizur m'avait déjà conquise avec une autre BD "les embellies".

Jours de sable (Aimée de Jongh)

note: 5Coup de coeur BD 2022 ! Sandrine, bibliothécaire - 1 février 2022

Ce roman graphique met en évidence une douloureuse réalité historique prégnante et difficile. Les illustrations sont bouleversantes. Le tout agrémentées de véritables photos de l'époque.Le sable s'infiltre partout, dans les moindres recoins. On ne ressort pas indemne du "Dust Bowl", cette région des USA, touchée dans les années 1930 par la sécheresse et une série de tempêtes de poussière provoquant une catastrophe écologique et agricole. Le personnage de John est touchant, dans sa solitude, son dévouement, son empathie ... Une BD terriblement humaine !

Un tesson d'éternité (Valérie Tong Cuong)

note: 4Quand le passé remonte à la surface ... Sandrine, bibliothécaire - 21 janvier 2022

Valérie Tong Cuong explore avec beaucoup de sensibilité le psychisme d'une mère. Anna voit sa vie basculer le jour où son fils unique, Léo, est arrêté pour violence. Son monde s'écroule, ce monde qu'elle s'est forgée en refoulant son passé.
L'auteur mène aussi une réflexion sur les conséquences des traumatismes de l'enfance ... Le titre du livre prend tout son sens à la toute dernière page. Un roman bien écrit, prenant et touchant.

Suzette ou le grand amour (Fabien Toulmé)

note: 5Une belle histoire de vie ! Sandrine, bibliothécaire - 10 décembre 2021

Un road trip grand-mère/petite-fille qui nous amène à réfléchir sur nos relations humaines, familiales et amoureuses à différentes périodes de notre vie. C'est rafraîchissant et émouvant. Dans la même lignée de la BD "Ne m'oublie pas" d'Alex Garin que j'avais beaucoup aimé également. Le graphisme est toujours aussi tendre et on se balade entre Bordeaux et Portofino, un petit village italien. Une bonne BD feel good qui fait du bien !

A mains nues n° 2 (Leïla Slimani)

note: 5Un diptyque fascinant sur la vie de Suzanne Noël Sandrine, bibliothécaire - 19 novembre 2021

Brillante femme chirurgienne qui a osé braver les tabous et les jugements d’autrui pour poursuivre sa passion pour la chirurgie esthétique. Pionnière dans la médecine, ambassadrice des clubs féministes, résistante à son échelle pendant la 2e guerre mondiale, Suzanne Noël aura marqué son temps et les esprits qui auront eu la chance de la rencontrer.
Une belle réalisation avec un scénario de l'écrivaine Leïla Slimani et l'illustrateur Clément Oubrerie.

Le choeur des femmes (Aude Mermilliod)

note: 4Magnifique adaptation du roman de Martin Winckler Sandrine, bibliothécaire - 17 novembre 2021

Ce roman graphique devrait être mis entre toutes les mains ; du corps médical jusqu'aux patientes ! C'est prenant, émouvant, sensiblement humain et nécessaire.
La beauté des dessins ajoute du charme à l'histoire incroyable de cette jeune interne. Une BD qui rend aussi hommage au travail et à la passion des soignants.

Falling (Viggo Mortensen)

note: 5Film sur la filiation ... Sandrine, bibliothécaire - 17 novembre 2021

Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, le comédien signe un chef-d’œuvre bouleversant sur les relations filiales.
La vie, l’amour, la mort ; Viggo Mortensen vise juste et forme avec Lance Henriksen un duo père-fils déchirant.

La remplaçante (Sophie Adriansen)

note: 5Une lecture utile et déculpabilisante Sandrine, bibliothécaire - 17 novembre 2021

Justesse et émotions dans ce récit du post-partum et de toutes les pensées contradictoires qui peuvent nous traverser l'esprit pendant cette période.
Fatigue, douleurs, questions, angoisse... Avec légèreté et profondeur, la douceur du dessin de Mathou atténue la dureté du sujet. Personne n'est parfait, chaque histoire est différente et mérite le respect...

Alice Guy (José-Louis Bocquet)

note: 3Quelle vie ! Sandrine, bibliothécaire - 17 novembre 2021

Qui connait le nom d'Alice Guy-Blaché alors qu'elle a produit plus de films que les Lumière ou Méliès ? C'est pourtant LA pionnière du muet, LA première femme réalisatrice et pourtant une étoile oubliée du cinéma. Catel et Bocquet rembobinent les images de sa vie.
C'est un roman graphique à la fois pédagogique et passionnant !!

S'adapter (Clara Dupont-Monod)

note: 4Prix Femina ET Prix Goncourt des Lycéens 2021. Sandrine, bibliothécaire - 17 novembre 2021

Livre récompensé à juste titre, qui nous livre le portrait bouleversant d'une famille qui doit faire face au handicap d'un des siens. Clara Dupont-Monod aborde le sujet avec intimité et pudeur, à travers une écriture lumineuse qui porte en elle tout l'amour de cette famille à la dérive. Trois êtres différents qui s’adaptent chacun à sa manière...

Tout ce que dit Manon est vrai (Manon Fargetton)

note: 4Un tour de force Sandrine, bibliothécaire - 7 octobre 2021

L'autrice se plonge avec du recul et un regard bienveillant sur une relation qu'elle pensait "amoureuse" mais qui s’avère être un abus de pouvoir, une emprise psychologique et physique. Le propos varie entre récit, point de vue de l'entourage de Manon, point de vue du bourreau lui-même, témoignages faits à la police ... Effrayant mais un roman d'utilité publique !

Premier sang (Amélie Nothomb)

note: 5Mon père, ce héros ! Sandrine, bibliothécaire - 28 septembre 2021

30e roman d'Amélie Nothomb qui parle de sa famille et surtout de son père, ancien diplomate belge. Elle narre son histoire, notamment durant ses 28 premières années, bien avant sa propre naissance. C'est un très beau récit tendre, doux et dur à la fois comme la réalité. Un magnifique hommage à son père, qui nous fait comprendre la truculence et l'exubérance de cette autrice ! Encore un très bon cru !

Cheyenne et Lola (Eshref Reybrouck)

note: 3Joli duo d'actrices ! Sandrine, bibliothécaire - 12 août 2021

Une série rafraîchissante qui vaut surtout par son casting ; Veerle Baetens et Charlotte Le Bon forment un vrai duo de femmes attachantes que tout oppose. Une mention aussi à Patrick d'Assumçao dans le rôle du méchant ! Le scénario est de Virginie BRAC, l'action se déroule dans une zone portuaire traitant entre autre du passage des migrants. Suspense, amitié, traitrise et émotion ... un bon moment et une fin surprenante ! La bande originale apporte aussi un vrai plus à cette série française.

Quand je ne serai plus là (Linda Green)

note: 4Original ! Sandrine, bibliothécaire - 10 août 2021

Un thriller atypique bien ficelé avec une pointe de fantastique.
On est tenu en haleine d'un bout à l'autre du roman, on se demande ce qu'il va advenir de Jess, on s'agace de certains choix, on rit parfois, on est pris dans les filets tissés finement par l'auteur.
Un roman à la fois drôle, émouvant, profond. Le thème abordé est perturbant et pourtant, tellement actuel...

Petite louve (Marie Van Moere)

note: 4Cavale mère/fille en Corse Sandrine, bibliothécaire - 10 août 2021

Un véritable roman noir, très noir qui nous oblige à nous poser un flot de questions dérangeantes ; la place du bien et du mal, le bien-fondé ou l'absurdité de la violence, la légitimité de se faire justice soi-même…
Et la fin … Un premier roman percutant !

Les enfants véritables (Thibault Bérard)

note: 4Ode au lien maternel ... Sandrine, bibliothécaire - 4 août 2021

Suite et complément du bouleversant "Il est juste que les forts soient frappés", ce livre reprend l'histoire de Cléo, en alternant le passé de celle-ci jusqu'à sa rencontre avec Théo et l'époque post-Sarah, dans la famille reconstituée. Ce roman est tendre, plein de douceur, positif malgré les drames qui s'y déroulent. Il explore l'amour maternel et l'amour filial, avec une justesse et une sensibilité qui ne peuvent que résonner en nous.

Entre toutes les mères (Ashley Audrain)

note: 4Dans l'esprit d'une mère blessée ... Sandrine, bibliothécaire - 4 août 2021

Dans ce premier roman aussi addictif que troublant, Ashley Audrain sonde les affres de la maternité mais pas seulement ... Elle aborde également le poids du passé, les fêlures de l'enfance, la culpabilité ... Ce roman est construit sur l'alternance de deux récits. Dans l'un, Blythe l'héroïne s'adresse à son mari. Dans l'autre, nous découvrons le destin tragique de la mère et de la grand-mère de Blythe. C'est puissant, sombre et lumineux à la fois !

Lola vers la mer (Laurent Micheli)

note: 4Un duo d'acteurs attachants ... Sandrine, bibliothécaire - 3 août 2021

Un film plein d'émotions dont on ne sort pas indemne. Un drame social venu de Belgique avec une mention spéciale à Mya Bollaers pour son interprétation de la jeune Lola et un Benoît Magimel remarquable et très juste dans un de ses meilleurs rôles.
Un road movie sur l'acceptation, la tolérance ... Très émouvant.

Avant l'été (Claudie Gallay)

note: 4Un roman d'amitié Sandrine, bibliothécaire - 1 juillet 2021

Retour dans les année 80 avec ce roman d'été autour de Jess et ses 4 amies de toujours. A l'occasion d'une fête de village, elles vont trouver une occasion de rompre un quotidien morne en organisant leur défilé de mode. Amitié, rivalité et expérience de la vie font de ce roman un joli voyage initiatique.

Mary (Marc Webb)

note: 5Une pépite !! Sandrine, bibliothécaire - 19 juin 2021

Un film qui fait beaucoup de bien ! Marc Webb s'attaque aux difficultés d'être parent, et en particulier ici d'être un parent « oncle » qui doit élever sa nièce surdouée.

Le duo Chris Evans et Grace Mckenna est parfait. Cette petite joue merveilleusement bien, on oscille entre émotion, tristesse, joie et beaucoup d'humour. Un très beau film familial que je vous recommande.

Les deux vies de Pénélope (Judith Vanistendael)

note: 3Touchant Sandrine, bibliothécaire - 9 juin 2021

Pénélope partage sa vie entre la Syrie où elle travaille en tant que chirurgienne de guerre depuis 10 ans et l'hexagone. Bien qu'elle soit entourée d'une famille aimante et bienveillante (son mari s'occupe de leur fille), chaque retour dans le nid familial se fait de plus en plus difficile. Pénélope est tiraillée entre ces 2 mondes que tout oppose. Portrait d'une femme forte et indépendante qui refuse les diktats que la société et son entourage veulent lui imposer.

Un enterrement et quatre saisons (Nathalie Prince)

note: 3Tout en émotions ... Sandrine, bibliothécaire - 25 mai 2021

Nathalie Prince nous parle de la perte de l'être aimé mais pas seulement ... Elle fait preuve aussi d'un certain humour noir et sarcastique sur les couacs et les débilités administratives à la suite de ce deuil.
Elle nous montre son cheminement pour continuer à vivre, à avancer pour les autres qui sont encore là mais aussi et surtout pour soi. Une lueur d'espoir pour demain, pour la vie qui continue malgré tout.

Le plongeon (Séverine Vidal)

note: 5Touchante ! Sandrine, bibliothécaire - 22 mai 2021

Un plein d'émotion à la lecture de cette BD sur l'entrée en EHPAD d'Yvonne ... Du rire, des souvenirs, de l'amour, de belles rencontres et beaucoup de charme et d'empathie pour cette bande de résidents attachants ! Un joli moment de lecture très touchant !

Deux (Filippo Meneghetti)

note: 5Absolument bouleversant ! Sandrine, bibliothécaire - 18 mai 2021

Un magnifique film sur la puissance des sentiments et sur ce qu'une personne est prête à faire par amour. La performance des actrices est juste et émouvante et emporte le spectateur au cœur de l'histoire de ces deux femmes. Un joli coup de maître pour ce premier film réalisé avec brio.

A voir,
résolument ...

Blackbird (Roger Michell)

note: 5Poignant ! Sandrine, bibliothécaire - 18 mai 2021

Le sujet délicat du film est parfaitement traité et nous amène à réfléchir. On pleure, on rit, on est ému par cette famille le temps d'un week-end. Susan Sarandon toujours magistrale, belle et tellement touchante. Kate Winslet est excellente ... Un très beau film porté par un merveilleux casting.

Femmes en colère (Mathieu Menegaux)

note: 4Une lecture en apnée ... Sandrine, bibliothécaire - 6 mai 2021

Une immersion en délibération d'un jury de cour d'assise pour décider du sort de Mathilde, une femme vengeresse, une victime devenue bourreau ...
Avec ce sujet brulant et d'actualité, Mathieu Ménegaux se glisse à nouveau avec justesse dans la peau d'une femme et il raconte toujours avec pudeur et même délicatesse, la violence de son ressenti, sa peur, sa honte et ses doutes.

On s'interroge, qu'aurions nous fait à la place de Mathilde ou l'un des jurés ? Bouleversant ! A lire d'urgence !

La chair de sa chair (Claire Favan)

note: 4Thriller addictif ! Sandrine, bibliothécaire - 30 avril 2021

Comme à son habitude, Claire Favan nous offre ici un excellent thriller psychologique ! Elle nous prouve une nouvelle fois son réel talent avec un travail psychologique des personnages relativement efficace. Moira est une femme et une mère qui va vivre un drame familial. Une histoire captivante et haletante. L''amour d'une mère est infini dit-on ...

Les enfants sont rois (Delphine de Vigan)

note: 4Un sujet actuel qui fait réléfléchir ... Sandrine, bibliothécaire - 30 avril 2021

Ce roman nous livre une réalité affolante. Une prise de conscience sur les effets pervers des réseaux sociaux dans nos vies !
Nous partageons à foison des images sans forcément percevoir dans l'immédiat les conséquences ...
Quelle responsabilité avons-nous auprès des jeunes générations ? C'est la question que Delphine de Vigan nous amène à nous poser, avec un dernier chapitre qui projette le lecteur en 2031 et ce n'est pas beau à voir !

La saveur du printemps (Kevin Panetta)

note: 4Délicate romance Sandrine, bibliothécaire - 14 avril 2021

Un premier roman graphique plein de douceur sur les doutes et les indécisions qu'un jeune garçon, Ari, peut avoir sur les relations amoureuses. Un joli graphisme d'un joli bleu turquoise intensifie l'atmosphère estivale. Une belle histoire avec des personnages attachants.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un livre coup de poing ! Sandrine, bibliothécaire - 26 mars 2021

C'est l'histoire d'un fait divers abominable à travers le point de vue de Thierry, l'ami du criminel et voisin, un ouvrier taiseux qui n'a jamais pu ni su exprimer ses émotions ni ses sentiments. Cette découverte terrasse le narrateur et nous avec ! On assiste au désarroi d'un homme face à la trahison, ce qui remet en cause toute sa vie. Un roman puissant et bouleversant.

Miss (Ruben Alves)

note: 3Un film sur la tolérance ... Sandrine, bibliothécaire - 23 mars 2021

Miss est une comédie réjouissante et d’une grande sensibilité, aidée par un joli casting. Alexandre Wetter, dont c'est le premier rôle, est tout simplement bluffant, bien entouré par Miss PACA (Stefi Celma) ou Lola (Thibault de Montalembert) qui est tout simplement extraordinaire ! Un film qui fait beaucoup de bien, plein d'espoir et d'amour.

Razzia (Nabil Ayouch)

note: 3Un film fort Sandrine, bibliothécaire - 23 mars 2021

Après le film "Much Loved", Nabil Ayouch continue de nous parler de son pays à travers les destinées croisées de cinq personnages. Il continue de porter son regard critique sur l’évolution politico-sociale du Maroc et ses nombreuses entraves à la liberté. Maryam Touzani, qui a coécrit le film, est magnifique dans son rôle de femme déterminée à trouver la liberté qu’on lui refuse.

La beauté du ciel (Sarah Biasini)

note: 4Le livre de la vie, envers et contre tout Sandrine, bibliothécaire - 23 mars 2021

Un premier roman intimiste sur l'importance de la transmission. Sarah Biasini nous fait partager des moments précieux de sa vie : son enfance, son désir d'être mère, sa maternité et son amour pour sa maman, la magnifique Romy Schneider.
Des mots simples mais justes. Une belle déclaration d'amour d'une enfant à sa mère et d'une mère à sa fille.

Le mal-épris (Bénédicte Soymier)

note: 4Coup de poing Sandrine, bibliothécaire - 16 mars 2021

Avec une écriture ciselée et percutante, Bénédicte Soymier nous laisse entrevoir une possible explication des origines des violences conjugales. Il ne s'agit pas de pardonner, jamais. On condamne toujours ... cependant il est essentiel de tenter de comprendre, d'appréhender les mécanismes qui mènent à ces violences. Expliquer sans pardonner pour avancer, déceler et les arrêter, car sous les coups, il y a des êtres humains avec leurs histoires de vie et leurs plaies jamais cicatrisées ... Bouleversant premier roman à découvrir.

Le dernier enfant (Philippe Besson)

note: 5Touchant et juste Sandrine, bibliothécaire - 16 février 2021

Un roman tout en nuances, sobre et déchirant sur le vacillement d'une mère le jour où son dernier enfant quitte la maison. Philippe Besson développe avec beaucoup de sensibilité, cette connivence qu'il y a entre une mère et son fils. Ce besoin jamais assouvi d'une mère à protéger son enfant.
Il dresse avec une justesse incroyable ce huis clos familial. Magnifique !

Oeuvre non trouvée

note: 5Quand tout bascule ... Sandrine, bibliothécaire - 16 février 2021

Avec ce nouveau roman, Gaëlle JOSSE explore brillamment les fêlures de l'âme humaine en évoquant le burn-out.
Faisant preuve d'une remarquable justesse et d'une grande sensibilité, l'auteur nous parle de ces déchirures entre le réel et nous, de nos choix de vie.
Et toujours cette plume superbe, légère ... j'ai adoré ce roman court tout en délicatesse.

Lettre d'amour sans le dire (Amanda Sthers)

note: 3un amour salvateur Sandrine, bibliothécaire - 12 février 2021

Un roman court, doux et poétique à souhait, très plaisant à lire.
Grâce aux mains douces et au regard d'un masseur japonais, Alice se réconcilie avec son corps et avec elle même. La souffrance laisse place à la douceur et à la sensualité, une belle lecture !

Les Impatientes (Djaïli Amadou Amal)

note: 5Bouleversant Sandrine, bibliothécaire - 27 janvier 2021

Patience ... le leitmotiv de toutes ces épouses ...Patience face aux mariages forcés, aux coups, aux violences conjugales, à la polygamie ... Une soumission totale pour ces femmes Camerounaises. Un livre nécessaire pour dénoncer les traditions et la fatalité de naître femme.

Chambres noires (Karine Giebel)

note: 5Encore bluffant ! Sandrine, bibliothécaire - 16 janvier 2021

Un recueil de nouvelles très varié et sombre mais impossible à lâcher ! Quatre de ces nouvelles avec des titres tirés de quatre grands films ; le vieux fusil. L'armée des ombres. Un monde parfait. Au revoir les enfants. Karine Giebel réussit encore à me bluffer. A la fois noir et engagé, ce recueil offre à son lecteur des histoires captivantes et terriblement humaines. Encore une réussite, à lire d'urgence !

À la vie ! (L'homme étoilé)

note: 5Gros coup de coeur BD très touchant ! Sandrine, bibliothécaire - 1 décembre 2020

Une BD belle et sobre avec un regard chaleureux sur ce métier particulier de l'accompagnement de fin de vie. L'homme étoilé est un infirmier passionné qui nous ouvre son cœur et nous donne un aperçu tout en finesse de sa vocation. Le coup de crayon est à la fois doux et épuré et rend à la perfection les expressions faciales. Un moment plein d'humanité.

Sugarland (Damon Gameau)

note: 5Bluffant ! Sandrine, bibliothécaire - 1 décembre 2020

Avec humour et intelligence, ce journaliste australien a réalisé un formidable reportage sur l’addiction au sucre qui fait froid dans le dos. La réalisation est soignée et originale et on reste captivé tout au long du film. Une réussite qui devrait être diffusée dans toutes les écoles !

La Famille Martin (David Foenkinos)

note: 5Un pur régal ! Sandrine, bibliothécaire - 17 novembre 2020

David Foenkinos va nous faire côtoyer avec le plus grand naturel une famille comme une autre, la famille Martin. Mais la magie opère car l'auteur fait preuve d'humour, de tendresse et d'empathie et au final, ce petit monde s'apportera beaucoup mutuellement. Une écriture savoureuse et jubilatoire pour une histoire originale, c'est frais, c'est singulier, c'est bon et beau à la fois !
Une joyeuse récréation littéraire !

Oeuvre non trouvée

note: 4Aérostats d'Amélie NOTHOMB ! Sandrine, bibliothécaire - 17 novembre 2020

On redécouvre des grands classiques de la littérature comme l'odyssée d'Homére dans ce petit traité d'amour de la lecture grâce à Ange une jeune belge qui donne des cours de français à Pie, un ado dyslexique. Personnages décalés, chapitre courts ... c'est rapide, concis, mais même si ce livre peut paraître un peu fou, il met le doigt sur les failles de la psychologie et traite de cruauté avec une plume légère ! Est-ce-une tentative de réflexion sur le mal être de l'adolescence sans se prendre au sérieux ? Du Amélie Nothomb pur jus !

Nature humaine (Serge Joncour)

note: 5Une ode à la nature et aux joies simples ... Sandrine, bibliothécaire - 24 octobre 2020

Roman d'apprentissage par excellence, Serge Joncour nous entraîne dans les affres d'une famille française entre 1976 et 1999. On s'attache à Alexandre et ses 3 sœurs ; De l'élection de Mitterrand en 1981 en passant par la catastrophe de Tchernobyl en 1986, et la tempête de 1999, on revisite 25 ans de la vie sociétale française. Extrêmement bien écrit, prenant et touchant, ce livre est encore un petit bijou ! mais on est habitué avec cet auteur attachant que nous avons eu la chance de recevoir en 2017 !

Ma fille, mon enfant (David Ratte)

note: 5Formidable BD Sandrine, bibliothécaire - 6 octobre 2020

Une jolie BD sur le thème de la tolérance, du racisme, des relations parents/enfants. Le traitement du racisme ordinaire, caché derrière de "bons sentiments", est réalisé avec finesse et doigté, simplement mais sans facilité. Mais, et c'est toute l'originalité du livre, l'auteur nous offre en même temps un magnifique portrait de mère. Une BD dont on sort bouleversé, et c'est tant mieux.

Le jardin de Rose (Hervé Duphot)

note: 5Coup de coeur BD de la rentrée ! Sandrine, bibliothécaire - 24 septembre 2020

Après sa passionnante bande dessinée consacrée à Simone Veil, Hervé Duphot nous livre cette fois un roman intimiste d'une rare justesse et d'une grande sensibilité. Il dépeint le portrait touchant d'une femme qui prend le temps- enfin- de penser à elle et qui réussit à s'affranchir de son mari et à faire les choses pour elle.
L'histoire est touchante et douce, à l'image des illustrations.

Peau d'Homme (Hubert)

note: 5Sans contrefaçon, je suis un garçon ... Sandrine, bibliothécaire - 29 août 2020

Véritable coup de cœur pour ce roman graphique qui questionne avec brio le rapport au genre, à la sexualité, au féminisme, au fanatisme religieux et à la libéralisation des mœurs. Les dessins sont agréables au regard de cette histoire originale. Je le conseille vivement !

Isabelle, l'après-midi (Douglas Kennedy)

note: 3Lecture d'été Sandrine, bibliothécaire - 22 août 2020

Douglas Kennedy nous offre l'histoire d'une passion qui défie le temps ! Une œuvre intime, sensible, mélancolique et chargée d'émotions sur les épreuves de la vie.
On est loin des thrillers comme "Cul de sac" ou "Une relation dangereuse", mais cet opus reste agréable et facile à lire.

Yesterday (Danny Boyle)

note: 4Original Sandrine, bibliothécaire - 18 août 2020

Mieux qu'un biopic, cette comédie est touchante et drôle et nous offre un bel hommage aux Beatles. Le scénario est original et l'interprétation des acteurs, notamment celle de Himesh Patel est épatante et celle d'Ed Sheeran dans son propre rôle également. On passe un excellent moment, rythmé par les plus beaux morceaux des 4 garçons dans le vent !

Le chanteur perdu (Didier Tronchet)

note: 3Attachante ! Sandrine, bibliothécaire - 8 août 2020

Drôle et attendrissante, cette BD m'a séduite par son histoire et le fait que ce "chanteur perdu" a bel et bien existé ! Le personnage est plein d'autodérision, de sarcasme, mais aussi de douceur et de délicatesse. Un magnifique moment en sa compagnie.

Vanda (Marion Brunet)

note: 5Coup de coeur Sandrine, bibliothécaire - 31 juillet 2020

Un très beau roman, puissant, aux accents tragiques. L'auteur nous livre un poignant portrait de femme et de mère avec un regard infiniment humain et subtil.

La dimension sociale et engagée du roman fait souvent référence à l'actualité ; gilets jaunes, précarité de l'emploi, souffrances de l'hôpital public ... la crise est là et Vanda en est une des victimes ...

Les cicatrices (Claire Favan)

note: 5Bluffant ! Sandrine, bibliothécaire - 11 juillet 2020

Claire Favan maîtrise parfaitement l'art de manipuler son lecteur. Rebondissements, faux semblants et éléments délivrés au compte gouttes permettent de nous tenir en haleine tout au long du roman avec une fin machiavélique. Elle fait partie pour moi des auteurs préférés du thriller français !

La dernière chasse (Jean-Christophe Grangé)

note: 3Traque en forêt noire Sandrine, bibliothécaire - 27 avril 2020

Si l'intrigue s'installe tranquillement au fil des pistes explorées par Pierre Niemans - flic rescapé inattendu de l'enfer des "Rivières pourpres"- le dénouement me semble beaucoup trop précipité ! Dommage car le fond de l'histoire imaginée par Jean-Christophe Grangé possède un vrai potentiel ; la thématique de la chasse et ses différentes pratiques, la culture allemande … En situant son intrigue à Fribourg en Brisgau, ville verte par excellence, l'auteur en profite pour s'interroger à propos de l'écologie.

Il est juste que les forts soient frappés (Thibault Bérard)

note: 5Bouleversant Sandrine, bibliothécaire - 17 avril 2020

Un premier roman d'une grande délicatesse, une magnifique histoire d'amour, une leçon de courage et un hymne à la vie qu'il faut continuer lorsque l'on perd un proche comme un ultime hommage. C'est un récit tour à tour drôle, tendre, dramatique, violent et d'une maturité profonde. Un hymne aussi à l'amitié fidèle ! A découvrir.

Le pays des autres n° 1
La guerre, la guerre, la guerre (Leïla Slimani)

note: 5Saga familiale au Maroc Sandrine, bibliothécaire - 7 avril 2020

Ce 1er tome d'une trilogie prometteuse s'inspire de l'histoire des grands-parents de l'auteur et couvre les années 1944 à 1956. Deux très jeunes époux, 2 cultures, 2 religions et 2 éducations aux antipodes. Un exil pour cette jeune alsacienne sur fond de tension culturelle et colonialiste.
Tout autour de ce couple, gravitent de nombreux personnages décrits avec finesse et tous vivent "dans le pays des autres" ; les colons comme les indigènes.
Un 3e roman de Leïla SLIMANI magnifique dont j'attend la suite avec impatience.

Oeuvre non trouvée

note: 3Thriller domestique Sandrine, bibliothécaire - 3 avril 2020

Un polar addictif qui raconte les faux-semblants de la vie conjugale ou comment à force de grands secrets ou de petites trahisons, un geste malheureux peut faire voler en éclats un bonheur de façade. Et le rebondissement des toutes dernières pages annonce-t-il une potentielle suite ?

La femme révélée (Gaëlle Nohant)

note: 5Un texte palpitant et émouvant Sandrine, bibliothécaire - 3 avril 2020

Un très beau roman sur l'histoire d'une femme qui a fui son mari menaçant, son pays l'Amérique et surtout son jeune fils Martin, pour retrouver une liberté perdue.
L'héroïne nous donne à revisiter l'histoire sur 2 pays avec un habile parallèle sur deux époques ; le Paris des années 50 avec ces ambiances jazz et les mouvements contestataires des USA à la fin des années 60.

Disparaître (Mathieu Menegaux)

note: 5Percutant ! Sandrine, bibliothécaire - 3 avril 2020

4e roman d'un auteur que j'adore tant ces 3 premiers romans étaient percutants et inoubliables sur des faits d'actualité aussi brûlants que dérangeants (le viol, l'inceste ou l'erreur judiciaire). Cette fois, le thème tourne autour d'une question : pour quelles raisons (suffisantes) un homme choisit-il de disparaître ?
On comprend très vite qui sont les victimes mais peu importe car ce roman est plus profond qu'il n'y paraît à première vue.
Il dénonce les travers, la déshumanisation de la société actuelle avec des thèmes comme le suicide , le burn out ou le désespoir existentiel.
Une nouvelle fois un sujet dérangeant mais hélas d'actualité.

Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? (Soledad Bravi)

note: 5Excellent et nécessaire Sandrine, bibliothécaire - 18 février 2020

Rappel en accéléré et en dessins amusants de la condition féminine en Occident à travers les époques. Un ouvrage synthétique qui va droit au but, intelligent, pédagogique et clair, à mettre entre toutes les mains dès l'adolescence.

Les temps retrouvés n° 1 (Kei Fujii)

note: 5Nouvelle pépite des auteurs de "Sous un ciel nouveau" Sandrine, bibliothécaire - 17 février 2020

Comment réapprendre à séduire quand on a plus l'habitude de la drague et qu'il faut faire face au poids écrasant des conventions sociales ? C'est ce que Ippei, septuagénaire, tente de nous démontrer et il nous prouve qu'il n'est jamais trop tard pour refaire sa vie ! Une histoire empreinte de délicatesse, de poésie et d'émotion ! on attend le tome 2 avec impatience ...

In waves (Aj Dungo)

note: 5Des vagues d'émotions ... Sandrine, bibliothécaire - 26 décembre 2019

Aj Dungo nous livre deux récits en parallèle, celui de l'histoire du surf, des origines à nos jours. Et celui plus personnel, de son histoire d'amour avec une jeune fille amoureuse de ce sport, mais aussi atteinte d'un cancer. Un extrême beau roman graphique !

Sale gosse (Mathieu Palain)

note: 5Percutant ! Sandrine, bibliothécaire - 12 décembre 2019

"Sale gosse" est à la littérature ce que "Polisse" est au cinéma ... Mathieu a intégré la PJJ pendant 6 mois à Auxerre. De cette expérience, il a tiré ce premier roman social incisif sur ces mineurs en perdition, nés du mauvais côté et sur les éducateurs qui essayent de les sortir de la spirale infernale dans laquelle ils se sont englués. C'est d'une grande force. ce récit est percutant, éclairé et éclairant !

Les choses humaines (Karine Tuil)

note: 5Puissant et brillant ! Sandrine, bibliothécaire - 15 novembre 2019

Karine Tuil décortique et décrypte la complexité de notre société avec finesse et justesse.
Dans la vague "me too", avec son acuité et son intelligence, elle nous entraîne dans de profondes réflexions autour de consentement sexuel et la difficulté d'analyser "les choses humaines". Ce livre a reçu le Prix interallié et Goncourt des lycéens 2019.

Il fallait que je vous le dise (Aude Mermilliod)

note: 5Un album délicat et, ô combien, utile... Sandrine, bibliothécaire - 20 septembre 2019

Une BD engagée et nécessaire sur un sujet toujours délicat.
L'IVG vue par une femme qui l'a vécue dans sa chair et vue par un médecin qui la pratique.
Aude Mermilliod met des mots et des images sur sa vie, son vécu, sa blessure et sur celles de tant d'autres femmes. Sincère, pudique et très touchant.

Les Drapeaux de papier (Nathan Ambrosioni)

note: 5Film coup de poing ! Sandrine, bibliothécaire - 5 septembre 2019

Un premier film sensible, émouvant et réaliste, avec deux acteurs formidables ; la fratrie jouée par Guillaume Gouix et Noémie Merlant est d'une justesse troublante. Un film époustouflant de maturité pour ce jeune réalisateur, qui peut se vanter d'être sur les traces d'un certain Xavier Dolan ...

Maman (Hélène Delforge)

note: 5Coup de coeur de l'été ! Sandrine, bibliothécaire - 10 août 2019

Hommage bouleversant à toutes les mamans du monde à travers ce superbe album jeunesse. Un petit bijou d'émotion entre tendresse, culpabilité et crainte, les mamans sont toujours superbes ... Des dessins magnifiques accompagnent les textes : une merveille à découvrir, à lire et relire et à offrir !

Oeuvre non trouvée

note: 5Vibrant hommage Sandrine, bibliothécaire - 10 août 2019

Très belle rétrospective de la vie et du combat de Simone Veil. Un choix chromatique judicieux est adapté à chaque période forte de sa vie. Une lecture fascinante et abordable pour en savoir davantage sur ce qu'elle fût et ce qu'elle nous a laissé.

Les petites distances (Véronique Cazot)

note: 5Une comédie romantique et fantastique Sandrine, bibliothécaire - 13 juin 2019



L'auteure aborde différents sujets tels que la timidité, la difficulté des relations amoureuses, l'amitié, la solitude, l'enfance... Une comédie sentimentale douce-amère, fantastique et attendrissante. Graphiquement, Camille Benyamina nous offre de magnifiques planches empreintes de douceur et de mélancolie.

Et puis Colette (Sophie Henrionnet)

note: 5Coup de coeur BD Sandrine, bibliothécaire - 24 décembre 2018

Anouk 30 ans se retrouve tutrice de sa nièce Colette 7 ans, qui vient de perdre sa mère. Leurs deux vies vont basculer et elles vont devoir s'apprivoiser et tout reconstruire ensemble. Un joli roman graphique tout en douceur, tendre et émouvant. La justesse et la délicatesse des mots de l'auteure mêlées à la rondeur et la chaleur des dessins de l'illustratrice touchent en plein cœur.

Sous un ciel nouveau (Cocoro Hirai)

note: 5Coup de coeur manga ! Sandrine, bibliothécaire - 24 octobre 2018

Un manga de 4 histoires courtes, 4 destins qui basculent, extrêmement réalistes et où la vie prend tout son sens.
J'ai particulièrement aimé "sous un ciel nouveau", l'histoire de ce vieux couple de campagnards qui prend en charge leurs petits-enfants après un drame et qui va devoir s'acclimater à la vie citadine.

Nos embellies (Gwénola Morizur)

note: 5Feel good BD ! Sandrine, bibliothécaire - 30 août 2018

L'auteure aborde différents thèmes tels que la famille, la notion de bonheur, la solitude... Une tranche de vie profondément humaine, sensible et généreuse.

Journal d'un enfant de Lune (Joris Chamblain)

note: 5TOUCHANT ! Sandrine, bibliothécaire - 23 août 2018

Un récit émouvant sur un sujet délicat et méconnu. Une BD qui peut plaire autant aux ados qu'aux adultes ! Le graphisme aux couleurs douces accompagne parfaitement ce récit touchant.

La chambre des merveilles (Julien Sandrel)

note: 5Joli livre ! Sandrine, bibliothécaire - 16 août 2018

Un coup de cœur de l'été : Inattendu, bouleversant et drôle,
le pari un peu fou d'une mère
qui tente de sortir son fils du coma
en réalisant chacun de ses rêves.

Prends soin de toi (Grégory Mardon)

note: 5Une BD touchante Sandrine, bibliothécaire - 16 mai 2018

L'auteur nous offre de belles réflexions sur le temps qui passe et sur ce qu'on en fait. Un road-movie intime et profondément vivant mis en lumière par de magnifiques dessins, exprimant tour à tour les émotions d'un homme qui tente de se reconstruire.

La Voleuse de livres (Brian Percival)

note: 5Magnifique ! Sandrine, bibliothécaire - 29 mars 2018

Un film magnifiquement interprété -notamment par la jeune Sophie Nélisse- qui relate à travers des yeux d'enfants, une tranche d'histoire à ne jamais oublier. De plus l'univers chaleureux des livres réchauffent le cœur et vous invitent à lire, encore et à jamais. Un belle émotion !

Les mille et une vies des urgences.. (Dominique Mermoux)

note: 5Touchant ! Sandrine, bibliothécaire - 29 mars 2018

Bel hommage à ceux et celles qui soignent, qui écoutent, aident, qui s'oublient, qui courent ... Qui se font insulter, parfois frapper. Qui pleurent, qui craquent, mais qui reviennent, qui sont toujours là pour les malades ... Ces histoires très humaines, oscillant entre drame et comédie sont extrêmement touchantes.

Edelweiss (Cédric Mayen)

note: 5Magnifique ! Sandrine, bibliothécaire - 6 janvier 2018

Énorme coup de cœur pour ce roman graphique : dessin, histoire, personnages, tout est magnifique. Une histoire d'amour simple entre Edmond et Olympe, porté par l'amour de la montagne. Un petit bijou à découvrir !

Les reflets changeants (Aude Mermilliod)

note: 5Une réussite pour une 1ère BD ! Sandrine, bibliothécaire - 15 décembre 2017

Nice en juillet ... Elsa, 22 ans, Jean 53 ans et Émile 79 ans sont à un carrefour de leurs vies. 3 personnes qui ne se connaissent pas, mais qui vont se croiser cet été-là... Magnifique BD tant par les dessins que l'histoire ...touchante, émouvante et qui révèle les failles de chacun mais avec plein d'amour et de bienveillance ... A lire !!

Ces jours qui disparaissent (Timothé Le Boucher)

note: 5Gros coup de coeur pour cette BD de la rentrée ! Sandrine, bibliothécaire - 13 novembre 2017

Lubin, 20 ans, acrobate, voit sa vie basculer après une chute ... Une magnifique BD graphique qui flirte avec les frontières du réel qui m'a littéralement captivée ...

Une véritable pépite, grave et fascinante. A découvrir absolument !

La beauté des jours (Claudie Gallay)

note: 5Coup de coeur ! Sandrine, bibliothécaire - 28 septembre 2017

Jeanne étouffe, sans le savoir, dans son confort.
Depuis toujours passionnée par Marina Abramović, une artiste Serbe contemporaine -qui n'hésite pas à mettre sa vie en danger lors de ses performances- elle décide un jour, à son échelle, de suivre ses traces et de mettre un peu de sel dans la sienne !
Un roman puissant sur les choix de vie qui s'offrent à chacun ... J'ai hâte de rencontrer Claudie GALLAY que nous avons la chance de recevoir le 15 février 2018 à la médiathèque !

Venise n'est pas en Italie (Ivan Calbérac)

note: 5Une réussite ! Sandrine, bibliothécaire - 12 septembre 2017

Gros coup de cœur de la rentrée pour ce premier roman ; c'est un récit de voyage avec des personnages attachants, un livre sur l'adolescence mais pas seulement ... L’humour se mêle à l’émotion, dans la lignée du film Little Miss Sunshine. Un livre "feel good" à découvrir !

Le Garçon au pyjama rayé (Mark Herman)

note: 5Bouleversant Sandrine, bibliothécaire - 10 août 2017

Dans la lignée du film "la vie est belle", un film poignant sur la Shoah à travers le regard et l'innocence d'un enfant ... l’interprétation des 2 petits garçons est particulièrement réussie. A voir...

La tresse (Laetitia Colombani)

note: 5Bouleversant Sandrine, bibliothécaire - 3 août 2017

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Un premier roman lumineux, où l'image de la tresse prend tout son sens. Une belle ode aux femmes, à leur courage, à leur espoir, à leur force.

Les petites victoires (Yvon Roy)

note: 5Une victoire ! Sandrine, bibliothécaire - 7 juillet 2017

Un bel hymne à l'amour parental ! C'est le combat d'un père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée à la naissance de leurs fils pas comme les autres, en formidables petites victoires. Sandrine et Sophie, bibliothécaires.

La librairie de la place aux herbes (Eric De Kermel)

note: 5Coup de coeur de l'été ! Sandrine, bibliothécaire - 4 juillet 2017

On découvre des sélections de livres, proposées par la voix de Nathalie, une libraire très passionnée mais également par les voix de ses clients ; L'auteur consacre chaque chapitre à un client différent, à une rencontre différente et il a pris soin de les illustrer de beaux dessins. Un joli livre "feel good" !

Le mari de mon frère n° 1 (Gengorō Tagame)

note: 5Un 1er tome prometteur et émouvant Sandrine, bibliothécaire - 6 juin 2017

Manga familial, profondément humain et touchant, qui nous offre une belle leçon de vie. Il traite avec bienveillance le sujet de l'homosexualité mais aussi la famille et les différences culturelles.

Dompteur d'anges (Claire Favan)

note: 5Terrifiant !! Sandrine, bibliothécaire - 23 mai 2017

Un thriller glaçant du début à la fin avec une importance donnée à la psychologie des personnages. Âmes sensibles s'abstenir !

Trois jours et une vie (Pierre Lemaitre)

note: 4Polar psychologique sous forme de tryptique Sandrine, bibliothécaire - 2 mai 2017

Un livre où le suspense est inversé puisqu'on connaît le meurtrier dès les premières pages, mais on ignore quand il va être inquiété et de quelle façon ! Toute l’action est construite autour de cette problématique infernale. Pierre Lemaître maîtrise l'art de fouiller l'âme humaine et ses recoins obscurs ...

Arrête avec tes mensonges (Philippe Besson)

note: 4Touchant Sandrine, bibliothécaire - 6 mars 2017

Très beau texte, intime, cru pour nous relater une histoire d'amour que l'auteur a vécu adolescent ... Avec sa sensibilité habituelle Philippe Besson nous touche et arrive une fois de plus à nous émouvoir ...

Je ne me suis jamais sentie aussi belle (Isabelle Bauthian)

note: 5Hilarant ! Sandrine, bibliothécaire - 31 janvier 2017

Mois après mois, cette BD retrace les angoisses et maux variés d’une jeune femme enceinte. Racontés sans fausse pudeur, avec humour et authenticité, les illustrations expressives génèrent spontanément le rire. Je recommande vivement cette lecture !

Chanson douce (Leïla Slimani)

note: 4Goncourt 2016 ! Sandrine, bibliothécaire - 1 décembre 2016

Le roman s'ouvre sur cette phrase terrible : « le bébé est mort. » Leïla Slimani reconstitue les événements qui ont mené cette « nounou » parfaite -qui occupe une place centrale dans cette famille - à commettre cette tragédie.
Un livre qui se lit comme un thriller psychologique. On pense au roman de Delphine de Vigan « d’après une histoire vraie » pour l’art de la manipulation … terrifiant !

Retour Haut