Recherche
Recherche avancée

100 % bio
Le manga vu par deux ados (Théo Kotenka)

note: 5Pour les mordus de manga (et les autres) Anaïs, bibliothécaire - 23 janvier 2024

Deux profils de lecteurs / lectrices pour ce super roman :
- tu es toi-même passionné.e : tu y retrouveras l'histoire du manga, des débats passionnés sur les différents genres, des réfs à foison, de l'humour et des supers strips de Diane Truc (l'illustratrice de Colossale !)
- tu es le parent d'un.e passionné.e de manga : l'essentiel pour comprendre de quoi parlent vos enfants en 240 p. (c'est écrit gros !).

Pour tous à partir de 10 ans.

Ours et ses lunettes (Léo Timmers)

note: 5Un album pour nous les myopes Anaïs, bibliothécaire - 16 novembre 2023

Il suffit parfois d'un rien pour entrevoir un univers merveilleux. Tous ceux et celles qui ont déjà oublié leurs lunettes peuvent en témoigner.

Un album à partir de 4 ans et +

Nuit de chance (Sarah Cheveau)

note: 5Attention : chef d'oeuvre ! Anaïs, bibliothécaire - 7 novembre 2023

Résultat de la résidence de l'autrice dans les bibliothèques de Blois, cet album est une pure merveille. Sarah Cheveau a cueilli, au fil de ses promenades en forêt domaniale de Blois, différentes essences de bois qu'elle a ensuite transformé en fusain et utilisé pour ses illustrations. Il en résulte Nuit de Chance ; une promenade illustrée, où les rencontres, réelles ou rêvées, s'entrecroisent pour le plaisir des yeux.

Western (Maria Pourchet)

note: 5Explosif Anaïs, bibliothécaire - 16 septembre 2023

Avec une plume acerbe, Maria Pourchet décortique les relations amoureuses dans l'ère post #metoo. Personne n'est épargné.

Bande de boucans n° 1
Le pari d'Enzo (Anaïs Sautier)

note: 5Du foot, de l'amitié et des glaces à la pastèque Anaïs, bibliothécaire - 12 août 2023

Un mois de septembre caniculaire à Marseille, Enzo est mis au défi par Ilyès et Ali de venir tirer des buts au City stade. Enzo a deux secrets : 1/ il s'entraîne au foot avec mamie chou dans son village et est plutôt doué, 2/ son père a été gardien de foot dans l'équipe de réserve de l'OM.

Un chouette roman d'amitié, de défis, de revanche et de glaces (il fait chaud !).

A partir de 9 ans.

Ah ! les voyages (Marie Caudry)

note: 5Laissez-vous emporter Anaïs, bibliothécaire - 11 août 2023

Deux amis à l'attitude opposée en ce qui concerne les voyages (l'une a une âme d'aventurière, l'autre appréhende tout changement) partent ensemble pour un tour du monde. Une aventure pleine d'émotions, accompagnée par des illustrations sublimes et un jeu graphique subtil. Un super coup de cœur !

Elliot champion de surf (Cécile Chartre)

note: 5Un roman pour grandir pendant l'été Anaïs, bibliothécaire - 5 août 2023

Elliot-le-fort est amoureux de la douce Lisa-la-belle mais lorsque celle-ci part pour toutes les vacances d'été chez son père, en Suède, c'est la panique ! Se morfondant dans son lit avec Ramon, son fidèle compagnon félin, Elliot va pourtant faire de super rencontres et vivre 1000 aventures.

Un très chouette roman pour les 8 ans et + pour apprendre à patienter jusqu'à la rentrée !

Environnement toxique (Kate Beaton)

note: 5Un récit coup de poing Anaïs, bibliothécaire - 10 juin 2023

Dans ce récit autobiographique Kate Beaton expose sans concession les mécanismes de violences sexistes et sexuelles dont elle a été victime alors qu'elle travaillait sur des sites d'exploitation de sables bitumes canadiens.
Une BD forte et nécessaire.

Amande (Won-Pyung Sohn)

note: 5Un remarquable roman sur les émotions Anaïs, bibliothécaire - 23 mai 2023

Yunjae souffre d'une malformation cérébrale qui l'empêche de ressentir des émotions. Sa mère et sa grand-mère l'aident à naviguer dans un monde qui lui paraît incompréhensible jusqu'à ce qu'un tragique évènement l'oblige à vivre seul. Au gré des rencontres, l'adolescent en proie à des interrogations philosophiques sur la violence et la dureté des êtres essaie de se construire.
Un fabuleux roman d'apprentissage qui met en miroir l'absence et le surplus d'émotions. Finement traité et d'une grande poésie, je vous recommande chaudement cette lecture !
A partir de 13 ans.

27 chapitres et un peu plus pour être heureux en toute circonstance (Fanny Chartres)

note: 5De la gentillesse pour aller loin ! Anaïs, bibliothécaire - 28 avril 2023

L'histoire commence avec l'arrivée de Lily, une petite fille toujours de bonne humeur et qui aime rendre service... un peu trop selon les autres élèves et notre héros Augustin ! Mais comment de telles qualités peuvent-elles être négatives ? Ne serait-ce pas à notre héros de changer ?

Un roman super chouette qui parle de solidarité, d'amour et de vivre ensemble.
A partir de 9 ans.

Homère in the City (Cécile Alix)

note: 5Un roman ado tout en douceur et plein d'espoir Anaïs, bibliothécaire - 18 mars 2023

C'est l'histoire de Sol, de son père, de l'absence de sa mère, de sa passion cachée pour les chevaux, de son meilleur ami, la famille de celui-ci, des petits vieux de l'EHPAD dont Sol s'occupe, de Mélissa. C'est toute une galerie de portraits attachants et sur le vif où chacun tente de se trouver un espace de liberté.
Un très beau roman tout en subtilité.
A partir de 13 ans.

Le détour (Rozenn Brécard)

note: 5Un album à déguster Anaïs, bibliothécaire - 1 février 2023

Deux enfants sont en retard pour aller à l'école. Un concours de circonstances va leur faire vivre une journée épique.
Entre l'album et la bande-dessinée, une plongée dans l'univers ludique et plein d'imagination des enfants.

Alice et le monde des émotions ou Comment comprendre ses sentiments et ceux des autres (Ewa Woydyllo)

note: 5Concis et explicatif Anaïs, bibliothécaire - 27 janvier 2023

Un très bel album documentaire qui explique avec justesse le fonctionnement des émotions et permet d'aborder quelques notions de psychologie avec ses enfants.
A partir de 9 ans.

Ana & l'entremonde n° 1
Par l'Ouest, vers les Indes (Marc Dubuisson)

note: 56 étoiles ! Anaïs, bibliothécaire - 6 décembre 2022

Il y a bien longtemps que je ne me suis pas autant éclatée avec une BD !!! Un univers de maboule, un scénario bien ficelé et des illustrations (à l'aquarelle !!!) magnifiques.

Vivement le tome 2 !

Des éclats de diamant (Núria Tamarit)

note: 5Sororité ! Anaïs, bibliothécaire - 1 décembre 2022

Une BD courte et bien sentie sur l'esprit sportif et l'entraide féminine.

Viking girl ou Comment l'Eurovision a changé ma vie (Pauline Pinson)

note: 5Une jolie histoire de famille Anaïs, bibliothécaire - 29 novembre 2022

Un roman pour ado juste et inspirant, abordant les relations familiales et la PMA. Et en plus c'est drôle !

A partir de 12 ans pour se jeter dessus.

Le couple et l'argent (Titiou Lecoq)

note: 5Un indispensable sur un sujet peu abordé Anaïs, bibliothécaire - 26 octobre 2022

Reprenant en partie son podcast Rends l'argent, Titiou Lecocq explore dans son dernier essai les difficultés de parler d'argent au sein du couple.
A la fois synthèse de différentes recherches sur le sujet et essai au ton humoristique décapant, le lecteur suit le parcours de Gwendoline, l'héroïne fictive déjà apparue dans Les grandes oubliées, du premier argent de poche jusqu'à sa retraite, chaque chapitre (de sa vie) permettant de comprendre les inégalités qui se jouent entre femme et homme.
Un essai plaisant et efficace !

Sauvage ? (Alexandre Galand)

note: 5Magnifique Anaïs, bibliothécaire - 26 octobre 2022

Un très beau documentaire tant sur le fond que sur la forme.

Puisant dans la sociologie, les croyances, la littérature et les arts, Alexandre Galand interroge la notion du sauvage, entre fascination et crainte, à hauteur d'enfant.

A partir de 10 ans.

La lumière des profondeurs (Frances Hardinge)

note: 5Gros coup de coeur Anaïs, bibliothécaire - 20 juillet 2022

J'ai eu un énorme coup de cœur pour le dernier roman de Frances Hardinge (dont je ne peux que vous conseiller tous les précédents, disponibles sur le réseau bien entendu !). Elle a vraiment un talent unique pour créer le temps d'un livre un univers complexe basé sur des mythes et du folklore à sa portée.
La lumière des profondeurs nous entraine dans un univers entre Lovecraft et Jules Verne, avec beaucoup de rebondissements et d'aventures. On suit le parcours de Hark, arrêté et condamné après une infraction dont son comparse Jelt l'a entraîné bien malgré lui. On y découvre une société dont les Dieux sont des vestiges (littéralement), avec des contrebandiers et des pirates, un pouvoir en place appuyant sa force sur les inégalités qu'il produit, une société secrète qui œuvre à la restauration des croyances et des scientifiques qui s’accommodent de tout ça tant qu'ils peuvent poursuivre leurs recherches. Envers et contre tout, Hark, une jeune pirate et un vieux prêtre, vont devoir tout simplement sauver le monde.

Une grande fresque comme on en trouve peu.

A partir de 13 ans.

Scarlett & Browne n° 1 (Jonathan Stroud)

note: 5Road-trip post-apocalytique Anaïs, bibliothécaire - 29 juin 2022

De l'action, de l'humour et, oui, un road-trip au travers de ce qu'il reste de l'Angleterre. En quelle année sommes-nous ? Peu importe ! Le décor est planté mais l'ambiance dystopique n'est pas le sujet. Scarlett & Browne est l'histoire toute simple d'une braqueuse de banque sans foi ni loi qui se retrouve dans sa fuite affublée de ce pauvre Albert (Browne), un garçon un peu simplet et surtout très aimable.

Des hommes de loi sont à ses trousses, mettront-ils la mains sur notre anti-héroïne ? A moins que le gentil (et extrêmement poli) Albert ait déclenché sans le vouloir un cataclysme. ça lui ressemblerait bien !

A dévorer (littéralement, il y a des cannibales) à partir de 13 ans.

(Presque) seul sur Mars n° 1 (Christophe Lambert)

note: 5A tous les fans de Thomas Pesquet Anaïs, bibliothécaire - 16 avril 2022

Avez-vous rêvé de partir sur une colonie martienne ? La famille de Mac l'a fait ! Après une sélection intense (et la défection d'un des prétendants au voyage ce qui a permis d'embarquer d'Arès, le chat en surpoids) et une vie quotidienne somme toute équivalente à celle sur terre, Mac et son chat sont oubliés dans la station. Seul face à l'impossible, notre jeune héros tente de rétablir le contact pour retourner sur terre. Mais son interlocuteur ne semble pas très humain. Les martiens, ça n'existe pas, n'est-ce pas ?

Un roman drôle pour les apprentis astronautes et qui rend hommage à tous les classiques de la SF (ça, c'est pour les parents).

A partir de 9 ans.

Iron widow (Xiran Jay Zhao)

note: 4Un univers intéressant pour une intrigue bien ficelée Anaïs, bibliothécaire - 5 avril 2022

Ce roman pour ado se lit comme une fanfiction, inspirée par Pacific Rim, Divergente et La Servante écarlate, et décrit une civilisation chinoise entre faits historiques et anticipation. C'est bien rythmé (on a du mal à poser le livre) et angoissant à souhait. La fin m'a un peu surprise même si quelques indices sont disséminés tout au long de l'histoire et font sens dans les dix dernières pages. On comprend 50 pages avant la fin que l'histoire n'est pas finie et effectivement l'auteur prévoit un deuxième tome (pas encore publié aux Etats-Unis).

Une bonne surprise conseillée pour les 13 ans et +

Qui a peur de la peur ? (Milada Rezkova)

note: 5Pour apprivoiser ses peurs Anaïs, bibliothécaire - 5 avril 2022

Un documentaire qui se lit comme un album et permet de mettre des mots sur la peur, une émotion à la fois stimulante et bloquante. Graphiquement réussi, les propos sont extrêmement clairs et amusants.

A mettre dans les mains de toute la famille !

La (presque) grande évasion ou Le déconfinement sauvage (et parfaitement illégal) d'une fille, de deux crétins et d'un chien (Marine Carteron)

note: 4Trois ados sont sur un bateau Anaïs, bibliothécaire - 22 mars 2022

Un mot sur le frigo laissé par la mère de notre héroïne, mal compris par cette dernière, entraîne un trio d'ados aventuriers sur un canal du Rhône. Au programme le sauvetage d'une histoire d'amour, le début d'une autre (?) et une course-poursuite endiablée en bateau. Tout ceci à l'aube du deuxième confinement !

Et le ciel se voila de fureur (Taï-Marc Le Thanh)

note: 5Un western palpitant Anaïs, bibliothécaire - 15 mars 2022

Une terrible histoire de vengeance pour une famille hors-norme dans l'Ouest américain. De l'aventure, des personnages mystérieux et une écriture implacable au menu de ce fabuleux roman.

Queen Kong (Hélène Vignal)

note: 5Bravo ! Anaïs, bibliothécaire - 18 février 2022

Un roman court et percutant sur l'éveil à la sexualité et le regard des autres.

Lauréat d'un prix au festival du livre Jeunesse de Montreuil amplement mérité.

Annie au milieu (Émilie Chazerand)

note: 5Drôle, tendre et percutant Anaïs, bibliothécaire - 2 novembre 2021

La famille Desrochelles est des plus classiques : un père et une mère aimants, une grand-mère un brin loufoque et trois ados, Harold, Annie et Velma.
Sauf que.
Sauf qu'Annie est "différente" et que cette différence lui vaut son éviction de l'équipe de majorettes, sa grande passion.
Que malgré son apparence tranquille, l'unité familiale est en péril à cause de non-dits et de petits secrets. Faire qu'Annie puisse participer à la grande parade du printemps au sein des majorettes devient alors une obsession.

Il est temps d'agir (Carola Rackete)

note: 3Un essai intéressant sur les enjeux climatiques et migratoires Anaïs, bibliothécaire - 28 juillet 2021

En revenant sur les raisons qui l'ont poussée à débarquer dans le port de Lampédusa, malgré l'interdiction, pour sauver des vies humaines, Carola Rackete nous éclaire factuellement sur les causes des mouvements migratoires, notamment climatiques.

Parfois quelques longueurs mais un essai qui offre un regard singulier.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une lecture agréable sur les aléas de la rentrée en 6e Anaïs, bibliothécaire - 21 juillet 2021

Un roman fort bien écrit où nous suivons les difficultés de Guilène à s'intégrer dans sa classe de 6e : des parents qui l'ont eu très tard, des codes de cours de récré qu'elle ne maîtrise pas, le changement des rapports garçon-fille... Mais que Guilène se rassure la vie des autres n'est pas toujours plus rose !

Le chemin de Léonie (Anne Cortey)

note: 4Un petit roman pour prendre son temps Anaïs, bibliothécaire - 17 juillet 2021

Léonie est une petite fourmi qui aimerait bien prendre son temps et apprécier le monde qui l’entoure. Incomprise par ses sœurs (mais pas par sa maman !), elle entreprend de partir à l’aventure à dos d’escargot. Comme le dit la publicité : « Voyager autrement avec l’agence Gastéropode ! Plus c’est lent, plus c’est géant ! ».
Joliment illustré à l’aquarelle par Marion Barraud.
A partir de 7 ans.

D'or et d'oreillers (Flore Vesco)

note: 5Un texte magnifique et original Anaïs, bibliothécaire - 29 juin 2021

Oyez, oyez, le nouveau roman de Flore Vesco est arrivé !
Pile poil pour les vacances en plus !
Flore Vesco continue d’explorer l’imaginaire des contes. Ici, c’est la princesse au petit pois, ambiance Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, qui sert de trame. Mais ce serait bien réducteur vu la virtuosité de l’autrice de cantonner son roman à cela.
Je le conseille vivement à partir de 14 ans (et n’oubliez pas de regarder les autres romans qu’elle a déjà écrit, disponibles sur le réseau des bibliothèques, vous ne le regretterez pas !).

Un an à Fleurville (Felicita Sala)

note: 5Un album documentaire pour tous les gourmands Anaïs, bibliothécaire - 23 juin 2021

Après "Au 10, rue des Jardins" (disponible sur le réseau des bibliothèques), Felicita Sala revient avec un nouveau livre de recettes toujours aussi délicieusement illustré.
A Fleurville, tous les habitants cultivent et cuisinent. Chaque mois est l'occasion de découvrir une recette avec des légumes et fruits de saison.
Testé et 1 000 % approuvé.

Un été avec Albert (Marie Pavlenko)

note: 5Un excellent roman pour l'été Anaïs, bibliothécaire - 23 juin 2021

Une auteure que j’adore et un nouveau genre, le fantastique, auquel elle s’essaye avec brio. Soledad part en vacances chez sa mamie, dans une maison perdue au fin fond des Pyrénées. Rien de bien palpitant avant l’arrivée d’un rodeur et le mystérieux Albert, un chêne dont sa grand-mère assure qu’il les protège (?!?). Il ne bougerait pas un peu bizarrement pendant la nuit ?
Un délicieux roman court pour frissonner les nuits d’été !
A partir de 13 ans.

Tibor et le monstre du désordre (Noémie Favart)

note: 5Un adage bien connu... Anaïs, bibliothécaire - 16 juin 2021

... si ma chambre est en désordre, c'est forcément quelqu'un d'autre le coupable. Pour Tibor, c'est encore un coup du Cafard-Homme, un monstre inquiétant qui mélange toutes ses affaires. Une nuit, Tibor décide de tirer cette histoire au clair. Armé de son épée, d'une passoire et de quelques coussins, il prend son courage à deux mains et part l'affronter. Et tant pis si dans le feu de l'action, quelques affaires sont dérangées.

Comme le dit Versant sud, l'éditeur de ce très bel album : "Un album pour rire d’un sujet de discorde dans 99% des familles." (c'est bien vrai)

Le château (Emma Adbåge)

note: 5Coup de coeur des bibliothécaires du Patio Anaïs, bibliothécaire - 16 juin 2021

Un album sur l'envie et la convoitise particulièrement bien croqué. Tout le monde s'y reconnaît !

Zoocities (Joëlle Zask)

note: 5Un très bel essai Anaïs, bibliothécaire - 16 juin 2021

J'ai entendu la philosophe Joëlle Zask parler dans une émission de France culture sur le rapport de l'homme à l'animal, notamment dans des espaces où il n'est pas attendu / bienvenu. Son propos clair et illustré de nombreux exemples m'avait beaucoup plu.

J'ai retrouvé cette clarté dans ce très bel essai, enchantée par la plume de la philosophe. Une lecture fluide, parfaite pour changer des romans d'été !

Kérozène (Adeline Dieudonné)

note: 4Une nuit, dans une station service en Belgique Anaïs, bibliothécaire - 12 juin 2021

La trame narrative est originale : chaque chapitre est le portrait d'un personnage dont la plupart n'ont que pour seul point commun de s'attarder dans une station service d'aire d'autoroute en pleine nuit.
C'est à la fois glauque, mordant et surréaliste. La galerie de portraits m'a vraiment fait penser à un courant complètement perché du cinéma belge, si bien que je m'attendais à voir débarquer François Damiens. Vous êtes prévenus !

Les derniers des branleurs (Vincent Mondiot)

note: 5Ados en colère Anaïs, bibliothécaire - 18 mai 2021

Roman singulier, lauréat du prix Vendredi en 2020 (le Goncourt de l'édition Jeunesse), Les derniers des branleurs raconte l'histoire d'une bande de potes pendant l'année de terminale. Entre angoisse existentielle et posture irrévérencieuse, Vincent Mondiot évoque avec justesse les derniers moments d'insouciance de l'adolescence avant le grand saut dans l'inconnu (l'âge adulte).

La mise en page du texte est surprenante. Une large marge laisse la place a des notes de bas de page pour nous aider à pénétrer dans le monde sauvage des ados avec sa culture, son langage, ses références.

Chaque insulte est une déclaration d'amour en souffrance. On reconnaîtra au moins une personnalité du lycée que l'on connaît / a connu. Et surtout, nos (anti)héros parviendront-ils a réussir le coup de l'année, c'est-à-dire avoir leur bac ? Parce que vu comme c'est parti, c'est pas gagné...

A partir de 15 ans.

3, impasse des mimosas (Sarah Turoche-Dromery)

note: 5Frissons garantis !!! Anaïs, bibliothécaire - 5 mai 2021

Sam a beaucoup de changements dans sa vie : un nouveau petit frère très encombrant et une maison qui est devenue trop petite. Coup de génie de son papa, la maison sera agrandie en ajoutant un étage par un nouveau procédé venu du Canada. Dès lors des phénomènes inexpliqués (ou pas) se produisent. Sam en est sûr, la maison est hantée !

Un petit roman à partir de 9 ans drôle et plein de rebondissements qui m'a donné quelques frissons !

Parler comme tu respires (Isabelle Pandazopoulos)

note: 5Un roman d'apprentissage touchant Anaïs, bibliothécaire - 25 mars 2021

Sybille, 15 ans, dont le bégaiement empoisonne sa vie sociale au collège, et aussi dans sa famille, est une élève douée, brillante en dessin et dont la voie est toute tracée en lycée général à Nantes. Trois évènements (un incident avec ses copines au collège, la détérioration de la santé de sa grand-mère adorée et l'incendie de Notre-Dame à Paris) vont la pousser à s'orienter vers un bac pro Tailleur de pierre, une décision incomprise de ses parents. Ayant rejoint un lycée en internat dans l'est de la France, Sybille va peu à peu se découvrir dans un environnement très fortement masculin.

Avec beaucoup de justesse et de retenue, Isabelle Pandazopoulos écrit des personnages intenses et attachants. J'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur nous fait découvrir avec empathie son héroïne dont les questionnements intérieurs se révèlent peu à peu. C'est aussi un roman de copains et de copines, de premières expériences au lycée, de relations familiales dans toute leur complexité. C'est un roman fort mais jamais triste.
A partir de 13 ans.

Une pincée de magie (Michelle Harrison)

note: 4Avis aux amateurs d'Harry Potter Anaïs, bibliothécaire - 24 mars 2021

Une malédiction vieille de 150 ans pèsent sur les soeurs Widdershins et les empêchent de quitter leur île sous peine de mourir au petit matin. Chacune armée d'un objet magique leur donnant un pouvoir (devenir invisible, se téléporter et communiquer dans les airs) et de caractères bien trempés, arriveront-elles à briser le sort pour pouvoir découvrir le vaste monde ?

Parfois un peu noir, mais la relation entre les soeurs et leur volonté sans faille de faire le bien en font un roman palpitant.

A partir de 10 ans.

La nuit de la fête foraine (Gideon Sterer)

note: 5Une merveille Anaïs, bibliothécaire - 24 mars 2021

Par l'illustratrice de Profession crocodile (un album disponible sur le réseau des bibliothèques si vous ne le connaissez pas encore), cet album est mon coup de coeur !

A la fête foraine, lorsque que les lumières s'éteignent, c'est au tour des animaux de la forêt de venir profiter des montagnes russes, de la mare aux canards et des friandises. Un album sans texte, tout en douceur et en poésie.

Angie ! n° 1 (Lorris Murail)

note: 4Le roman du confinement ! Anaïs, bibliothécaire - 24 mars 2021

Tous les ingrédients du bon roman policier sont ici réunis : la jeune Angie, 12 ans, une mémoire à toute épreuve, un capitaine de police légèrement obsessionnel et son chien renifleur, une infirmière amoureuse et une commissaire qui en veut. Ajouter à tout cela une vieille histoire de famille dans la bonne société havraise, du traffic de drogue et des disparitions mystérieuses et, pouf, une super enquête avec de nombreux rebondissements !

Ah, et aussi, l'histoire commence en janvier 2020 et cette histoire de confinement va obliger tout ce petit monde à réinventer ses méthodes d'enquête (et accessoirement à déclarer sa flamme entre deux applaudissements pour le personnel soignant !

A mettre dans toutes les mains à partir de 11 ans.

Le seul et unique Ivan (Katherine Applegate)

note: 5Pour toux ceux qui aiment les animaux (et les autres !!!) Anaïs, bibliothécaire - 14 février 2021

Ivan est un gorille vivant avec apathie dans un zoo de centre commercial aux Etats-Unis. Chaque jour est rythmé par les représentations face à un public de moins en moins présent. Les conditions de sa détention sont difficiles mais Ivan reste assez fataliste n'ayant jamais rien connu d'autre. Jusqu'au jour où arrive Ruby, la petites éléphante, arrachée à sa famille et son pays. Ivan prend peu à peu conscience des conditions de son existante et va tenter par tous les moyens d'aider Ruby à retrouver une vie acceptable.
"Le seul et unique Ivan" est un roman à la première personne, intransigeant sur les thèmes qu'il aborde (la privation de liberté, les droits des animaux, la considération et les bonnes intentions des humains face aux animaux emprisonnés). La naïveté d'Ivan, la façon qu'il a de se protéger de sa réalité et sa prise de conscience à l'arrivée de Ruby rendent cette histoire particulièrement poignante et en font un plaidoyer pour le respect d'autrui et la liberté.

A mettre dans toutes les mains à partir de 9 ans.

Lou a oublié sa tête (Denis Baronnet)

note: 5Pour toutes les têtes de linottes Anaïs, bibliothécaire - 12 décembre 2020

Beaucoup d'action dans ce petit roman, joliment illustré par Gaëtan Dorémus. En allant à l'école ce matin, Lou a oublié sa tête (pour de vrai) chez elle. Son corps tente de la retrouver tandis que ça tête vit 1001 aventures !
A partir de 8 ans.

Les enfants des Feuillantines (Célia Garino)

note: 4Laissez vous porter par les Mortemer Anaïs, bibliothécaire - 2 octobre 2020

Les Feuillantines, c’est une maison en bord de falaises près de Caen. Dans cette maison, une famille atypique : les Mortemer. Désirée, 24 ans, prend en charge la ribambelle de cousins (7 pour être précis), d’animaux et une arrière-grand-mère, tous malmenés par la vie mais qui, ensemble, font face dans le bazar le plus absolu à tout ce que celle-ci continue à leur balancer. Car on est solidaire chez les Mortemer et tout s’affronte avec humour et amour.
Les histoires et personnalités des 9 protagonistes s’enchevêtrent et créent un effet de groupe irrésistible. On pense fortement à Malika Ferdjoukh et son roman Quatre sœurs. On passe du rire aux larmes, de l’amitié, la solidarité à la mélancolie, sans jamais tomber dans le regret ou l’amertume.
A partir de 12 ans.

Age tendre (Clémentine Beauvais)

note: 5Un roman qui fait Shebam - Pow - Pop - Whizzzzzz Anaïs, bibliothécaire - 2 octobre 2020

La présidente de la République l’a décidé, tous les adolescents de France doivent effectuer un service civique obligatoire (de son petit nom « serci ») d’1 an entre la 3e et la 2nde. Un rapport écrit dont la note comptera au bac (coef. 6 !) d’une trentaine de pages devra rendre compte de cette expérience.
Valentin Lemonnier n’a pas de chance. Il a renseigné dans le nouveau logiciel StaGoFrance, pourtant réputé infaillible, son champ de compétences préférentiel (« Culture » option bibliothèque) et son lieu de prédilection (« Bourgogne – Franche-Comté »). Suite à un couac, Valentin sera accueilli dans une unité spécialisée dans la fin de vie des personnes atteintes de démence, à Boulogne, dans les Hauts-de-France.
Ceci est son rapport de stage de 30 pages règlementaires. Nombre de pages : 378. Mot de l’intéressé : (J’ai dépassé.).

Ecrit comme un rapport de stage d’un élève de 3e, légèrement angoissé par (sa vie) son affectation, ce roman est jubilatoire. Valentin tente d’expliquer 10 mois passés dans l’unité Mnémosyne, les rencontres qu’il y a faites (le personnel, les patients, ses colocataires etc.) et sa rencontre musicale avec Françoise Hardy qui a changé sa vie.
C’est drôle, c’est touchant. Clémentine Beauvais aborde sensiblement et dans toute sa complexité les maladies mentales.
A mettre entre toutes les mains à partir de 12 ans.

Silent boy (Gaël Aymon)

note: 5Attention, roman coup de poing Anaïs, bibliothécaire - 2 octobre 2020

Anton est interne dans un lycée réputé… difficile. Avec sa carrure de rugbyman et la bande de grandes gueules du lycée qu’il suit sans dire un mot, Anton n’a pas bonne presse.
Pourtant, le soir, quand il devient Silent boy sur un forum en ligne, Anton se libère du poids des stéréotypes et se sent vraiment exister. Parviendra-t-il un jour à exprimer sa vraie personnalité ?
Sa rencontre avec Nathan va tout changer. Anton doit maintenant faire face à ses propres contradictions dans le monde réel.
Un roman court mais particulièrement intense, traitant d’un sujet peu abordé dans la littérature ado : la masculinité toxique du point de vue d’un garçon.
A partir de 14 ans.

Daisy Jones & the Six (Taylor Jenkins Reid)

note: 5Rock'n'roll, baby ! Anaïs, bibliothécaire - 1 septembre 2020

A travers les témoignages des membres d'un groupe de rock des années 70, Daisy Jones and the Six, des managers, producteurs, amis, compagnons, concierges, journalistes etc, l'auteure" tente de reconstruire l'histoire du groupe, de sa création à son ascension planétaire, jusqu'à sa dissolution brutale dans la nuit du 12 au 13 juillet 1979. Comment en est-on arrivé là ? Chacun semble avoir son avis et c'est avec la perspective de tous les protagonistes qu'est écrite l'histoire. Une sorte de roman choral où tous les personnages s'expriment de façon directe, tels des entretiens enchevêtrés, où chaque facette de la vérité transparaît.

Amour, drogue et musique, tout tourne autour de la figure mythique de Daisy Jones, l'icône absolue des Seventies. Son nom ne vous dit rien ? C'est normal, le groupe n'a jamais existé ! Mais franchement, on s'y croirait.

La fin est extrêmement touchante. On comprend alors la démarche de l'auteure de vouloir faire parler tout ce petit monde. Un héritage pour les générations suivantes.

Paul à la maison (Michel Rabagliati)

note: 5La vie d'un quinqua à Montréal Anaïs, bibliothécaire - 22 août 2020

Paul à la maison est le 10e tome de la saga "Paul" de Michel Rabagliati. Plus autobiographique et sombre que les précédents, il traite avec justesse et un brin de légèreté la séparation et le deuil. C'est un roman graphique émouvant et juste.
Il peut se lire indépendamment du reste de la série. A noter que "Paul à Québec" est également disponible sur le réseau des bibliothèques.

Saison des roses (Chloé Wary)

note: 5Allez les Roses ! Anaïs, bibliothécaire - 28 juillet 2020

Barbara, 17 ans, met toute sa passion dans son club de foot féminin d'une ville imaginée (enfin, si peu) de banlieue parisienne. Entre émancipation féminine dans un milieu favorable au masculin et récit initiatique d'une adolescente, ce roman graphique est une véritable réussite. L'illustration, au feutre, est surprenante et permet un travail sur les contrastes et la saturation des couleurs, comme pour mieux servir les tourments intérieurs de Barabara mais également sa joie et son enthousiasme.
On y croit, on soutient les filles même si la réalité de la dureté de la vie n'est jamais loin.
A partir de 13 ans.

Aldobrando (Gipi)

note: 5Les aventures d'un coquebert Anaïs, bibliothécaire - 22 juillet 2020

Entre la geste moyenâgeuse et le récit initiatique, extrêmement drôle et se jouant des stéréotypes attribués à ces genres, nous suivons les aventures d'Aldobrando, un jeune simplet au cœur pur, qui va par tous les moyens assurer la réussite de sa quête : trouver l'herbe du loup. Une vraie réussite, magnifiquement illustrée, je la conseille facilement à partir de 12 ans.

Romy et Julius (Marine Carteron)

note: 5Une magnifique réussite Anaïs, bibliothécaire - 22 juillet 2020

Roman à deux voix (Marine Carteron pour celle de Romy et Coline Pierré pour celle de Julius), Romy et Julius est une histoire d'amour avec deux protagonistes que tout oppose, à l'instar des héros de Shakespeare. Elle est fille et sœur de bouchers, dont la famille est implantée dans le village depuis plusieurs générations. Il est végétarien, néo-rural, avec des parents véganes. Avec pour contexte les questionnements politiques et sociaux de notre époque (l'animalisme, la crise de la ruralité, le retour à la terre des urbains, l'écologie, le genre etc.), les deux autrices nous livrent une histoire drôle, captivante, jouant avec brio des stéréotypes.
Si vous avez envie de lire une belle histoire d'amour avec une ribambelle de personnages plus attachants les uns que les autres (Quinoa la poule domestique est une force de la nature), ce livre est pour vous !

A partir de 12 ans.

Géante (Jean-Christophe Deveney)

note: 5Sublime Anaïs, bibliothécaire - 22 juillet 2020

Entre le conte philosophique et le récit initiatique, Géante est l'histoire de Céleste, une jeune fille en quête de liberté.

A partir de 13 ans.

La vie secrète des crottes de nez (Mariona Tolosa)

note: 5Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les crottes de nez ! Anaïs, bibliothécaire - 11 juillet 2020

Pour tout savoir sur les crottes de nez : leurs différentes couleurs et textures, comment sont-elles formées, combien en avalons-nous par jour etc.

Un indispensable !

Victor (Jacques Maes)

note: 5Un bijou Anaïs, bibliothécaire - 10 juillet 2020

Après un acte malfaisant, Victor est en proie a de profonds remords et songe aux conséquences de ses actions. Sa conscience lui dicte de faire acte de repentir mais ses excuses seront-elles adaptées à ceux qu'il a offensé ?
Un album au somptueux graphisme sur le remord, la culpabilité et la difficulté de résister à la tentation.
A partir de 6 ans.

La terrible histoire de Petit Biscuit (Carl Norac)

note: 5Une histoire simplement délicieuse Anaïs, bibliothécaire - 10 juillet 2020

Un soupçon d'aventure, un zeste d'amour et une pincée d'humour noir pour une dégustation sans modération.
Avec un texte au poil de Carl Norac, porté par les illustrations de la talentueuse Magali Le Huche, l'histoire (la vraie de vraie) de Petit Biscuit ravira les plus jeunes comme les plus grands !
A partir de 6 ans.

Les aventures.. n° 1
Les aventures d'un apprenti gentleman (Mackenzi Lee)

note: 5Une lecture plaisante et divertissante Anaïs, bibliothécaire - 13 mars 2020

Sous ses faux airs de roman léger, Les aventures d'un apprenti gentleman est un vrai roman historique, abordant des thèmes très actuels comme le racisme, le féminisme, la question du genre...
Des rebondissements, sans surenchère, une histoire rondement menée et un trio de personnages attachants. Difficile de poser ce livre !

Haïkus de Sibérie (Jurga Vilė)

note: 5Très réussi Anaïs, bibliothécaire - 11 février 2020

A la façon de Maus d'Art Spiegelman, Jurga Vilé raconte l'histoire de son père, déporté avec tout son village lituanien dans un camp en Sibérie.

Le dessin est très éthéré, parfois surprenant, mais reflète parfaitement la vision du jeune Algis, entre innocence de l'enfance et la dureté de sa situation. De très belles envolées poétiques également, pleines d'espoir, pour ce récit en forme d'hommage à la résilience humaine.

Une très belle réussite.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un roman d'aventure et de fantasy palpitant Anaïs, bibliothécaire - 28 janvier 2020

1er tome d’une série de quatre romans, l’histoire commence sur les mers à bord de l’Isabelle, vaisseau du prince Thibault de Pierre d’Angle. L’équipage, fatigué après de longs mois sans escale, va poser pied sur l’île de Khyriol, un repaire de crapules en tout genre. Après s’être mis à dos une bonne partie de l’île, ils réembarquent au plus vite, direction Pierre d’Angle, leur île natale, une passagère clandestine en plus.
Dans ce premier roman, nous faisons la connaissance de Thibault et des membres de son équipage, personnages hauts en couleurs et attachants ainsi que de la mystérieuse Ema. Nous découvrons la mer et les conditions de la vie quotidienne à bord mais aussi l’île-royaume de Pierre d’Angle, modèle de paix et de justice, que pourtant le prince héritier Thibault semble vouloir rejoindre avec beaucoup de reluctance.
Un coup du sort contraint l’équipage à rentrer précipitamment. Et les dangers affrontés en mer paraissent petit à petit beaucoup moins périlleux que la mystérieuse histoire du royaume.
Emporté par l’aventure, on se retrouve plongé au cœur d’une saga fantasy dont on a hâte que d’une seule chose : lire la suite !

A partir de 11 ans

Je suis ton soleil (Marie Pavlenko)

note: 5Un rayon de soleil Anaïs, bibliothécaire - 19 janvier 2020

Si vous avez le moral en berne, ce livre est pour vous !
Suivez Déborah pendant toute son année de terminale : les cours au Clapier, les potes, la famille, le chien de la honte, les petits bonheurs du quotidien et les inquiétudes adolescentes.
Porté par l'écriture somptueuse de Marie Pavlenko, ce roman est un pur joyau truffé d'humour abordant avec beaucoup de subtilité et de pudeur les difficultés rencontrées par notre héroïne.

Un énorme coup de cœur.
A partir de 13 ans.

La voix des ombres (Frances Hardinge)

note: 5Merveilleux Anaïs, bibliothécaire - 15 janvier 2020

On est tout de suite happé par l'histoire de Makepeace, une jeune fille à la parentalité mystérieuse qui entend les morts. Tout commence dans le village où s'est réfugiée sa mère pour échapper à la famille de son père. Puis c'est une merveilleuse épopée dans l'Angleterre du 17e siècle qui se poursuit. Makepeace bravera tous les dangers pour échapper à sa très inquiétante famille et sauver son frère... et quelques fantômes par la même occasion !

A partir de 13 ans.

Oeuvre non trouvée

note: 5Merveilleux (dans tous les sens du terme) Anaïs, bibliothécaire - 13 novembre 2019

Amateurs de contes et de moyen-âge (un club trop peu connu malheureusement) bienvenus !
Notre histoire commence approximativement au 15e siècle. Je dis approximativement car les habitants d'Hamelin étant pour la plupart illettrés n'ont aucune idée de la date où commence l'histoire. Ils connaissent par contre leur empereur, Frédéric II de Habsbourg, qui règne sur le Saint Empire Germanique et leur bourgmestre, qui règne d’une main de fer sur la bonne ville de Hamelin.
Le bourgmestre a eu pour sa ville trois idées de génie : faire bénir les entrailles des habitants pour que les pots de chambres évacués par les fenêtres deviennent en atterrissant sur la tête des pauvres passants une sainte onction, indemniser les familles de ceux périssant dans des guets-apens à la tombée de la nuit (c'est fou le nombre d'infirmes et de vieillards à se promener la nuit depuis !) et inventer l'eau courante.
L'eau courante qui permet de se rafraichir en tout temps (pas de se laver, on est au moyen-âge) est un ingénieux système utilisant les orphelins de la ville, équipés de deux tonneaux sur les épaules et faisant des allers-retours entre Hamelin et le fleuve Weser. C’est là que l’on retrouve Mirela.
Avec l’arrivée des rats et de la peste dans la ville, Mirela remarque des choses bien étranges, comme cet homme tout de noir vêtu dont le murmure au creux de l’oreille des habitants et signe d’une mort prochaine.
Empruntant des tournures de phrases issues du vieux français ainsi que son vocabulaire (pas d’inquiétude, il y a un lexique) (et un dictionnaire d’insultes pour jurer comme au moyen-âge), ce roman a largement mérité son prix Vendredi (l’équivalent du Goncourt pour les romans ados).
C’est extrêmement drôle, inquiétant par moment et vous révèlera la véritable histoire du joueur de flûte de Hamelin.
A partir de 11 ans.

La reine sous la neige (François Place)

note: 5Un merveilleux roman tout en douceur Anaïs, bibliothécaire - 13 novembre 2019

La reine sous la neige est l'aventure de Sam, en transit à Londres avant de rejoindre son père et sa belle famille à Amsterdam, et de tous ceux qu'elle va rencontrer au cours de cette escale forcée : les membres de l'équipage de son avion, Eliot et Fergus, jeunes londoniens en pleine errance, Maddie, une vieille dame mystérieuse, Khan et sa maman, réfugiés, des policiers, un artiste et... un tigre ?
Roman onirique avec une pointe de fantastique, j'ai eu du mal à le poser tant la galerie de personnages sont attachants et l'histoire pleines de rebondissements.
Un énorme coup de coeur pour cette fin d'année. Parfait pour lire au chaud près du feu (avec une cup of tea, of course !).
A partir de 12 ans.

Falalala (Émilie Chazerand)

note: 5LE roman de Noël Anaïs, bibliothécaire - 13 novembre 2019

Si vous avez le moral en berne, ce livre est fait pour vous. Des expressions qui claquent, des situations plus que loufoques, des montagnes russes émotionnelles, n'attendez plus lisez-le !
A partir de 13 ans (jusqu'à 113 !).

Sam de Bergerac (Sarah Turoche-Dromery)

note: 5Une merveilleuse découverte Anaïs, bibliothécaire - 13 novembre 2019

Sam, bon élève en français, devient par un concours de circonstances le Cyrano de sa classe. Manageant la correspondance amoureuse de ses copains, il s'investit de plus en plus dans les réponses qu'il reçoit (enfin... que les apprentis amoureux reçoivent).
C'est drôle, mystérieux, palpitant.
Une vraie réussite !
A partir de 9 / 10 ans.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un roman d'aventure palpitant Anaïs, bibliothécaire - 13 novembre 2019

L’avion de 4 enfants en partance pour Manaus, au Brésil, s’écrase dans la forêt amazonienne. Avec le seul adulte à bord, le pilote, mort, les enfants doivent survivre pour retrouver la ville.

K. Rundell réalise un tour de force en magnifiant le désir d’aventure que nous possédons tous. Malgré des situations inquiétantes et difficiles, pas un seul moment elle ne tombe dans le pathos ou l’angoisse. La personnalité, les connaissances, les ressources et le courage des enfants sont toujours prépondérants.

Une magnifique réflexion sur le sauvage, la civilisation et la place de l’homme.

Un énorme coup de cœur.

A partir de 9 / 10 ans.

How to stop time (Matt Haig)

note: 5Un roman fantastique surprenant à lire absolument Anaïs, bibliothécaire - 13 novembre 2019

Atteint d’un syndrome qui le fait vieillir très lentement (vraiment lentement), l’anagérie, Tom Hazard est aujourd’hui âgé de 439 ans. Devant changer de vie tous les 8 ans pour empêcher d’éveiller les soupçons sur sa condition, il est aujourd’hui professeur d’histoire dans un collège londonien.
A coup de flash-back sur ses différentes vies, Matt se remémore ses rencontres (Shakespeare, Fitzgerald et bien d’autres), ses souffrances et ses joies au fil des siècles. Ayant appris de sa femme sur son lit de mort que sa fille Marion est atteinte du même syndrome, il cherche à tout prix à la retrouver. Hendrich, le très ambivalent leader d’une société secrète, a promis de l’aider dans sa quête mais il joue un rôle bien trouble.
Plus que l’élément surnaturel du vieillissement, c’est avant tout une histoire d’amour : celle de Tom pour sa mère, réfugiée huguenote dans l’Angleterre du 16e siècle, pour sa première femme et son unique amour, pour sa fille Marion qu’il n’a pratiquement jamais vu mais qui le fait avancer chaque jour. C’est aussi une réflexion sur le temps qui passe et les pertes qu’il engendre, sur le risque d’aimer face aux incertitudes de la vie.

Un roman magnifique à mettre en toutes les mains !

Norman n'a pas de super-pouvoir (Kamel Benaouda)

note: 5Un roman riche en aventures Anaïs, bibliothécaire - 13 novembre 2019

Dans une société où depuis la Fièvre bleue tous les habitants ont un super pouvoir, de l’utile et évident au trivial et conditionnel, Norman sent au fond de lui qu’il n’en a aucun. Au collège, un test doit permettre à ceux qui n’ont pas encore manifesté leur pouvoir de le repérer pour ensuite l’exploiter dans un cours de « dynamologie ». Grande source d’inquiétude pour lui ! Mais avec l’aide de sa bande de copains, Norman arrive à brouiller le test pourtant réputé infaillible.
C’est là que tout s’emballe, le faux pouvoir de Norman étant remarquable, il est contacté par l’Académie des héros, noble institution pour les détenteurs de pouvoirs exceptionnels, afin de les rejoindre. Et en cherchant à obtenir illégalement un pouvoir, il est identifié par un magnat de l’Internet, façon Steve Jobs, pour intégrer sa mystérieuse école.
Norman va tout faire pour cacher la vérité à son entourage, parce que, comme il le dit lui-même, mieux vaut un petit mensonge plutôt que de décevoir ceux que l’on aime. Cette solution est-elle cependant tenable dans la durée ?
L’histoire est rondement menée, avec beaucoup de rebondissements, sans non plus paraître farfelu (si ce n’est que le monde est rempli de super-héros !). Les relations entre Norman et sa famille, sa bande, les camarades de classe, les adultes dans sa vie font autant pour l’histoire que l’aspect surnaturel. C’est avant et surtout l’aventure d’une bande de potes.

A partir de 11 ans.

Retour Haut